De l'usage de l'art en politique



De l'usage de l'art en politique


Coordination éditoriale de Marc Favreau, Guillaume Glorieux, Pauline Prevost-Marcilhacy
Directeur éditorial Jean-Philippe Luis

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Introduction
(Marc Favreau, Guillaume Glorieux, Jean-Philippe Luis, Pauline Prevost-Marcilhacy)

I. Art et diplomatie

Marc Favreau – Les Gobelins, la Savonnerie et Beauvais : trois manufactures royales au service de la diplomatie française au 18e siecle (1715-1791)
Virginie Larre – Le cardinal de Bernis à Rome, une figure emblématique de la diplomatie et des arts (1769-1791)

II. L'art comme politique

Guillaume Glorieux – Watteau, le Régent et les implications idéologiques du style pastoral
Patrick Michel – La politique d'acquisition des Bâtiments du Roi pour les collections royales dans la seconde moitié du 18e siècle : modalités, choix et portée
Pauline Prevost-Macilhacy – La collection de tableaux modernes du duc de Morny : un enjeu du pouvoir

III. Art et nation

Barthélémy Jobert – Le statut des collections royales britanniques du 18e au 19e siècle

Caroline Domingues – Art et nationalisme en Galice

Isabelle Richefort – La Commission centrale des sciences et des arts en Italie (1796-1798)

IV. La représentation du pouvoir politique

Frédéric Chappey – Entre innocence et immanence : les portraits sculptés d'enfants princiers au 19e siècle

Stéphanie Sotteau – Ernest Appert et le portrait politique

 

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