Musiques, mondialisation et sociétés



Musiques, mondialisation et sociétés


Coordination éditoriale de Myriam-Odile Blin, Pierre Albert Castanet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface

Introduction

Chapitre 1. Musiques savantes entre colère, exil et théologie du son

Jean-Luc Tamby, Éthique et musique à l'âge de la colère

Myriam Odile Blin, Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Pierre Albert Castanet, Scelsi, Stockhausen, Harvey, Florentz : quatre compositeurs "exotes" en quête d'une théologie du son

Chapitre 2. Japon, Scandinavie, Guyane : du local au global

Marie Buscatto, Par-delà les frontières : du koto traditionnel japonais aux musiques improvisées

Nicolas Darbon, Les métamorphoses du toucan, des Wayãpi de Guyane à la musique d'Alain Berlaud

Camille Béra, L'évolution du black metal. Du statut de scène globale underground à celui de genre global

Chapitre 3. Vues d'Afrique : mondialisation ou occidentalisation ?

Joseph Owona Ntsama, Mwet et mondialisation : de l'impossible authenticité ?

Alice Aterianus-Owanga, Du Festac aux marchés de la world music. Mondialisation musicale et diversité nationale dans le Gabon postindépendance

Saliou Ndour, Les musiques sénégalaises dans le village global : mutations sociales et enjeux

Chapitre 4. Le tout-monde

Apollinaire Anakesa, Une ronde pour un tout-monde musical des XXe-XXIe siècles : sens et enjeu

Alexandre Chèvremont, Territoire et musique

Anne Damon-Guillot, Du chant du monde des enfants au chant des enfants du monde

Bibliographie

Les auteur·e·s

126282-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :