Le démon moderne



Le démon moderne


Édité par Christoph Bernhardt, Geneviève Massard-Guilbaud



Geneviève Massard-Guilbaud

Geneviève Massard-Guilbaud est directrice d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et membre du Centre international de recherches sur l’environnement et le développement. Ancienne présidente de l’European Society for Environmental History, elle a notamment publié une Histoire de la pollution industrielle en France, 1789-1914 (EHESS, 2010), Aménagement et environnement : perspectives historiques (avec P. Fournier, dir., PUR, 2016), Common Ground. Integrating the Social and Environmental in History (with S. Mosley, Cambridge Scholars Publishers, 2011), Environmental and Social Justice in the City : historical perspectives, (with R. Rodger, eds, The White Horse Press, 2011).


Product image
Geneviève Massard-Guilbaud
Histoire de la pollution industrielle
France, 1789-1914
En temps & lieux n° 17
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Non seulement cette histoire de la pollution jette une lumière différente sur la question des alliances de classes, mais elle permet de repenser la question de l'organisation de l'espace urbain ou celle des relations entre les villes et leurs banlieues.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Geneviève Massard-Guilbaud

Product image
Patrick Fournier, Geneviève Massard-Guilbaud
Aménagement et environnement
Perspectives historiques
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Ce livre propose une vision nouvelle des aménagements territoriaux. Pensant les territoires comme des champs de négociation entre des forces variées, il inclut dans l'étude de leur aménagement la façon dont l’environnement réagit à son tour à la transformation imposée.



Édité par Geneviève Massard-Guilbaud

Product image
Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud
Sous le soleil
Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Homme et société
Éditions de la Sorbonne

À l'heure du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires et de la recherche des moyens de « décarboner » nos économies, personne ne doute plus que les questions énergétiques soient cruciales pour nos sociétés. L'idée que leur étude puisse concerner les sciences humaines et sociales est en revanche beaucoup moins consensuelle.






018742-37