|
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2024-2Corps extrêmes
|
|
Éditorial – « Inactualité de la perspective ? »,Thomas Golsenne Introduction – « Des corps idéaux aux corps extrêmes », Fabien Lacouture Débats – « Corps meurtris, images violentes. Comment montrer les victimes des conflits politiques ? » Un débat entre Vivian Braga dos Santos, Philippe Depairon et Dork – « Art, handicap et validisme. Ou comment se construit et se déconstruit la différence. » Un débat entre No Anger, Baptiste Brun et Cindy Lebat,mené par Katie Durand Entretiens – « Rubens et Rembrandt : deux regards sur la violence de l'image et l'image de la violence religieuses. » Un entretien entre Jan Blanc et Ralph Dekoninck – « Art et sport. » Un entretien avec Jean-Marc Huitorel, par Fabien Lacouture – « Des corps bodybuildés pour sculpter des imaginaires hors norme ? » Un entretien avec Marine Nédélec, par Fabien Lacouture Regard sur une collection Une sélection d'œuvres et de documents issus des collections patrimoniales de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, qui font écho au thème de ce numéro Essais – Anne-Sophie Pellé, « Vénus séniles et gloutons vertueux. Les métamorphoses du corps dans l'art de la Renaissance germanique, de la subversion esthétique à l'appropriation culturelle » – Laurent Baridon et Martial Guédron, « Voir les monstres. Caricature et tératologie en France au XIXe siècle » – Lorena Ehrbar, « Longévité d’un canon : carnation et musculature dans les images de Serge Lifar : mises en scène, imaginaires, et longévité d'un canon corporel » – Sara Vitacca, « Fasciste, viril et colonial : le corps paradoxal des naturistes futuristes dans l’Italie du Ventennio (1922-1943) » – Léna Lévy, « "L’intime est politique." Les corps malades féminins chez Jo Spence et Hannah Wilke » » |
||
127473-88 |