Le républicanisme social : une exception française ?



Le républicanisme social : une exception française ?


Édité par Pierre Crétois, Stéphanie Roza



Stéphanie Roza

Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS Lyon). Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, elle travaille plus spécifiquement sur son héritage philosophique et politique dans les traditions républicaines et socialistes. Derniers ouvrages parus: Le Républicanisme social: une exception française? (dir. avec Pierre Crétois, Publications de la Sorbonne, 2014); Comment l'utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015); La gauche contre les Lumières? (Fayard, 2020).


Product image
Stéphanie Roza
Lumières de la gauche
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Stéphanie Roza

Product image
Pierre Crétois, Emmanuel Faye, Christophe Miqueu, Stéphanie Roza, Franck Salaün
Lumières, n° 34/2019-2
Controverses sur les Lumières 2
Presses universitaires de Bordeaux

C'est un dossier qui explore les racines mêmes des attaques philosophiques contre le projet des Lumières. Il montre l'héritage des idées des Lumières jusqu’à nos jours et a donc un enjeu important dans nos débats contemporains sur la modernité culturelle, intellectuelle politique et sociale.



Product image
Pierre Crétois, Christophe Miqueu, Stéphanie Roza, Franck Salaün
Lumières, n° 33/2019-1
Controverses sur les Lumières 1
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro explore les racines des attaques philosophiques contre le projet des Lumières et en montre l'héritage jusqu’à nos jours, dans nos débats contemporains sur la modernité culturelle, intellectuelle, politique et sociale. Il propose donc un bilan critique de ce qu’ont pu apporter les Lumières.






117881-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :