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Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981Préface de Thomas W. Gaehtgens |
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Mathilde ArnouxMathilde Arnoux est directrice de recherche, responsable des publications françaises au Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris). Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2003 à l’université Paris IV sous la direction de Barthélémy Jobert sur La réception de la peinture germanique par les musées français entre 1871 et 1981. Elle a depuis développé des recherches sur les relations artistiques aux XIXe et XXe siècles à travers l’analyse de la presse artistique et l’étude d’échanges épistolaires. De 2011 à 2016, elle a dirigé le projet ERC (Starting Grant) OwnReality. À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA et Pologne, 1960-1989, travaillant avec une équipe de jeunes chercheurs européens à l’étude des relations artistiques entre pays situés de part et d’autre du rideau de fer. Ce travail l’a conduite à habiliter en 2017 à l’université Paris Ouest Nanterre, avec Ségolène Le Men pour garant.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Mathilde Arnoux
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Austriaca, n° 50/octobre 2000 Vienne 1900, réalité et/ou mythe |