Editorial
Marion Boudon-Machuel, « Pourquoi 'l'histoire de l'art au Brésil' » ?
Tribune
Philippe Sénéchal, « Joyeux tropismes : notes sur quelques singularités de l'histoire de l'art au Brésil ».
Débat
Jorge Coli, « Fabrique et promotion de la brésilianité :art et enjeux nationaux » ;
Les musées brésiliens : une histoire de l'art alternative : points de vue de Guilherme Bueno, Gaudêncio Fidelis et Cristina Freire, avec Jean-Marc Poinsot ;
Du Musée des Origines au Museu Afro Brasil :réinventer l'institution artistique : points de vue de Stéphane Huchet, Vera Beatriz Siqueira et Edward J. Sullivan, avec Nelson Aguilar ;
Existe-t-il un art brésilien ? Réflexion de Luiz Marques, et réactions de Roberto Conduru, Claudia Mattos et Mônica Zielinsky.
Travaux
Pedro Paulo A. Funari, « L’archéologie brésilienne au cours des vingt dernières années » ;
Jens Baumgarten et André Tavares, « Le baroque colonisateur : principales orientations théoriquesdans la production historiographique »
Rafael Cardoso, "Histories of nineteenth-century Brazilian art: a critical review of bibliography, 2000-2012";
Ana Paula Cavalcanti Simioni, « Le modernisme brésilien, entre consécration et contestation » ;
Margareth da Silva Pereira, « L’architecture et l’urbanisme au Brésil, une réflexion sur trente ans d’histoire ».
Actualité
Pablo Diener, « Réflexions sur la peinture de paysage au Brésil au XIXe siècle » ;
Patricia Leal Azevedo Corrêa, « Ouverture, actualité et équivoques : réactivations critiques et historiques du néoconcrétisme » ;
Isobel Whitelegg, « The Bienal Internacional de São Paulo:a concise history, 1951-2014 » ;
Els Lagrou, Marco Antonio Gonçalves, « L’art populaire brésilien : un art de la relation » ;
Beatriz Mugayar Kühl, « Les guides et inventaires patrimoniaux au Brésil » ;
Elaine Dias, « Un paysage en construction : les revues et l’histoire de l’art au Brésil »
Alexander Gaiotto Miyoshi, "Selected online resources". |