Olivier Py
Ecrivain, comédien, poète et metteur en scène, Olivier Py monte sur scène pour la première fois en tant qu'acteur à Avignon en 1985 dans une adaptation de Boris Vian. Après des études d'art dramatique, de théologie et de philosophie, il fonde sa propre compagnie, L’inconvénient des Boutures, à 23 ans. En 1995, il est consacré comme metteur en scène à Avignon avec la création de sa pièce La Servante, qui dure vingt-quatre heures et mobilise vingt-sept comédiens.
Attiré par la musique autant que par la scène, il monte des dizaines d’opéras dans des salles prestigieuses en France et à l’étranger. Sans cesser d’exploiter ses multiples talents, il assure la direction du Festival d’Avignon depuis 2013. Les préoccupations de ses contemporains sont au centre de son oeuvre et marquent sa volonté de faire du théâtre un instrument poétique et politique, en tout cas profondément culturel.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Avant-propos de Olivier Py
|
Laure Adler
Faire vie de la littérature
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Par cette deuxième Leçon de Julien Gosselin publiée aux EUA, il est possible d'entrer plus en avant dans la pensée du jeune metteur en scène. Sont ainsi évoqués Suart Seide, Claude Lanzman et son film Shoah, Jean-Luc Godard... Les paysages, le respect dû aux spectateurs, une nécessaire radicalité poétique... Une esthétique se construit.
|
|
Laure Adler
Conquérir l'humanité
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Dans cette seconde Leçon de Madeleine Louarn publiée par les EUA, le propos se centre sur les corps, avec un regard appuyé sur le handicap. À l'opposé de toute idée d'arthérapie, l'acteur souffrant de handicap ouvre des perspectives uniques. Les années de présidence du SYNDEAC, le travail sur Kafka renforcent une démarche valorisant le...
|
|
Thomas Quillardet
Épanouis et virevoltants
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Grâce à Tristesse et joie dans la vie des girafes, Thomas Quillardet a pleinement satisfait son inspiration artistique. En effet, cette pièce a le mérite de concilier deux types de travail aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge.
|
|
Emma Dante
Enfants, animaux et idiots Bambini, animali e idioti
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
À partir de Bêtes de scène, création présentée au Festival 2017, Emma Dante trace un panorama du milieu théâtral italien en le situant dans un plus vaste contexte européen. Elle y développe la notion du nudité, du décor comme des...
|
|
Tiago Rodrigues
Le spectacle, contrat imaginaire
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Les mythes, les classiques, la tradition nous précèdent et nous dépassent, certes, mais grâce au « contrat imaginaire » entre artistes et spectateurs la parole est libre de resurgir, ici et maintenant, sur les planches d'un plateau.
|
|
Laure Adler, Madeleine Louarn
La métamorphose des corps
entretien réalisé par Laure Adler
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
« Je ne cherche donc absolument pas à enlever les rugosités que le handicap produit, les difficultés de parler, de maîtriser certaines choses. À travers ces difficultés se pose une question qui est humaine, profondément existentielle, celle de nos propres limites. […] C'est extrêmement palpable chez eux sur le plateau, et c’est sans doute ce...
|
|
Laure Adler, Julien Gosselin
Fracas et poétique du théâtre
entretien réalisé par Laure Adler
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
« Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, on a besoin d’avoir des littératures immenses, d’être face à des choses qui sont gigantesques, pas par la taille ou la durée, mais par la pensée, l’élégance, la puissance de l’écriture. La situation est tellement critique qu’il ne suffit pas de choses « grandes » ou « bonnes », il faut des...
|
|