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Un sacré bazarMusique, possession et ivresse en Inde centrale
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Comprendre un fait social grâce à l'étude située d'une pratique musicale
- William Tallotte, https://journals.openedition.org/lhomme/« … consacré à la région du Bastar (Inde centrale), dominée par les Scheduled Tribes Un sacré bazar (…) vient enrichir une bibliographie encore très parcellaire sur les musiques villageoises, en l'occurrence celles des communautés que le gouvernement indien, dans une logique de discrimination positive, classe au plus bas de l’échelle sociale, sous les noms de Scheduled Castes et Scheduled Tribes. […] Deux grandes questions parcourent l’ouvrage. Quel rôle joue la musique des Ganda lors des activités rituelles villageoises ? Dans quelle mesure cette musique permet-elle de comprendre l’organisation du rituel et, au-delà, la société dans laquelle celui-ci s’épanouit ? Afin d’y répondre, Nicolas Prévôt prend comme point de départ le répertoire de hautbois destiné aux divinités de la grande fête deo bājā (« marché des dieux », « bazar sacré »). […].L’analyse consiste en […]la mise en place d’une grille de lecture, dans laquelle la musique s’impose comme une activité nécessaire à la compréhension du rituel. » Des pages multimédias sont consultables sur le site de la Société française d’ethnomusicologie https://ethnomusicologie.fr/un-sacre-bazar-nicolas-prevot/ Extraits du compte rendu de William Tallotte publié dans L’Homme, 2023(1), 245.
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