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Un sacré bazarMusique, possession et ivresse en Inde centrale
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Remerciements, 7-8 Note sur les langues et leur translittération, 9-10 Liste des extraits sonores, 11-14
Prologue p. 15-30 Explorations sonores — Le pays gond?: sur les pas d'Elwin et de Dournon — Une région instable?: du mouvement naxalite à l'offensive industrielle — Petit dieu deviendra grand — Le dortoir des jeunes Muria?: un sujet sensible — Le répertoire de possession des hautbois et timbales
Introduction — Un sacré bazar?? p. 31-52 Musique et rituel — Ce qui se joue — Un panthéon sonore — Musique et possession — Question d'échelle — Entre carnets et cassettes — Le logiciel e-sonoclaste?: questions épistémologiques — Un plan chronologique
Chapitre 1 — Le Bastar, du royaume aux villages p. 53-72 Un ancien royaume — Éléments démographiques et économiques — Une société sans queue ni tête
Chapitre 2 — Un musicien ganda et ses instruments p. 73-118 Visite du village de Barkay — Bursu, joueur de hautbois — Faire jeu de tout bois — Répertoire des mariages et répertoire des dieux — Les activités d'un homme de caste Ganda
Chapitre 3 — Musicien pour les dieux p. 119-156 Terre et hommes — Prestige et bas statut — Fêtes et marchés — Soin et préparation des objets rituels
Chapitre 4 — Jouer avec les dieux p. 159-216 Des hommes aux dieux en passant par les morts — En passant par les rizières?: les «?choses-dieux?» — Identifier les puissances — Le rythme en question?: la devise de la déesse Maoli — Des airs qu’on ne nomme pas — L’apprentissage de la musique — La déesse Chitla Mata — Du pur et de l’impur — Le dieu Anga — Les sens de la musique
Chapitre 5 — Quand se mêlent musique et alcool p. 217-266 La mélodie en question?: la devise de Maoli — Analyse musicale à partir du dieu Anga — Les dieux au rendez-vous — Les airs ponctuant des phases du rituel — Le dieu Anga et les ancêtres — Le partage du sacrifice — Querelle — «?Jeu?», musique et alcool
Chapitre 6 — Possession ou ivresse?? p. 269-308 De maison en maison — La déesse «?des déchets?» — Sans oublier la déesse Mata — Les sons du marché — Dialogue avec les dieux — La procession — Les «?tours de marché?» — Le jeu des dieux?: actions, devises, et airs de marché — Ancêtres, soûlards et mauvais esprits — Entre ivresse et possession — La musique comme sentence — Les révélations de Bursu — Esprits et spiritueux — La musique comme substance — Polymusique — Le «?clou?» du spectacle — Musique et alcool, visible et invisible
Chapitre 7 — Un panthéon sonore p. 311-328 Synthèse musicologique — Musique divine, alcool ancestral — Portrait ethnomusicologique du panthéon
Conclusion — Sacré bazar?? Bazar sacré, marché des dieux p. 329-332
Annexes, 333-342 Glossaire, 343-350 Index, 351-358 Bibliographie, 359-372 Tables, 373-384 |
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