Stéréoscopie et illusion



Stéréoscopie et illusion

Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques

Édité par Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano
Avec Miguel Almiron, Claude Bailblé, Martin Barnier, Ari Bouaniche, Renée Bourassa, Chu-Yin Chen, François Garnier, Rae Beth Gordon, Judith Guez, Réjane Hamus-Vallée, Zakia Ikhlef, Esther Jacopin, Jean-Pierre Jeunet, Nick Jones, Kira Kitsopanidou, Laure Leroy, Margarida Medeiros, Teresa Mendes Flores, Guillaume Méral, Giusy Pisano, Demetri Portelli, Charles Tijus, Kim Timby, Geoffrey Tissier, Marie-Hélène Tramus, Christine Webster



Réjane Hamus-Vallée


Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein de l'université d’Évry-Val d’Essonne/Paris- Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec Caroline Renouard (Superviseur des effets visuels pour le cinéma, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », CinémAction, 2013).


Product image
Réjane Hamus-Vallée
Peindre pour le cinéma
Une histoire du Matte Painting
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l'histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d’une peinture, qu’elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d’autres plans est si parfait que le...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Réjane Hamus-Vallée

Product image
Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux en France
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Premier ouvrage académique à aborder la question des effets spéciaux français, la diversité des approches, des auteurs, des genres et des périodes abordées en fait une ressource unique en son genre et une référence complète et inédite d'éléments d’analyse sur le sujet.



Product image
Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon
Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l'importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès.



Interviewer Réjane Hamus-Vallée

Product image
Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux en France
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Premier ouvrage académique à aborder la question des effets spéciaux français, la diversité des approches, des auteurs, des genres et des périodes abordées en fait une ressource unique en son genre et une référence complète et inédite d'éléments d’analyse sur le sujet.



Introduction de Réjane Hamus-Vallée

Product image
Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux en France
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Premier ouvrage académique à aborder la question des effets spéciaux français, la diversité des approches, des auteurs, des genres et des périodes abordées en fait une ressource unique en son genre et une référence complète et inédite d'éléments d’analyse sur le sujet.



Avec Réjane Hamus-Vallée

Product image
Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux en France
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Premier ouvrage académique à aborder la question des effets spéciaux français, la diversité des approches, des auteurs, des genres et des périodes abordées en fait une ressource unique en son genre et une référence complète et inédite d'éléments d’analyse sur le sujet.



Product image
Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Giusy Pisano
Le panorama, un art trompeur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'œuvre.



Product image
Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon
Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l'importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès.



Product image
Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Machines. Magie. Médias
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Constellation dynamique où se croisent, s'entremêlent et se redéfinissent les pratiques comme les savoirs, la magie se déploie en multiples facettes en se nourrissant des avancées de la connaissance dans les domaines les plus divers : de la physique à la religion, de la chimie à la linguistique, de la philosophie aux technologies...






122419-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :