Marc Vuillermoz – Préface : Le Paratexte au carrefour des autorités
Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer – Introduction
Stratégies rhétoriques et polémiques éthiques
Danielle Boillet – Entre poétique et encomiastique: les paratextes des tragédies en Italie et leurs stratégies promotionnelles (1580-1650) ;
Enrica Zanin – De quels dieux s'agit-il? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques ;
Stéphane Miglierina – Écrire après le Tribunal de l'Inquisition: le paratexte apologétique et théorique de Luigi Groto, Cieco d'Adria ;
Carine Herzig – Trois paratextes de la Controverse éthique sur la légitimité du théâtre à la fin du XVIIe siècle aux prises avec l'autorité.
Face aux Anciens
Marie Saint-Martin – « Mais que faire? Pyrrhus n'avait pas lu nos romans ». Le rapport à l'auctoritas des Anciens dans les préfaces des pièces de Corneille et de Racine: de la soumission à la contestation ;
Zoé Schweitzer – À qui profite le crime? Auteurs et autorités dans quelques tragédies violentes du XVIIe siècle ;
Anne Teulade – Négocier le rapport à l'autorité aristotélicienne: l'apport de la comedia dans le prologue des Trahisons d’Arbiran de d’Ouville ;
Marcella Trambaioli – Las dedicatorias de las comedias mitológicas de Lope de Vega.
L’affirmation des Modernes
Germán Vega García-Luengos – Las reivindicaciones de autoría en los paratextos del teatro español del Siglo de Oro ;
Anne Cayuela – La construction de l’autorité du «?poète comique» au siècle d’or ;
Sandra Clerc – Prologues comiques de la première moitié du XVIe siècle: les comédies de l’Arioste ;
Isabel Ibañez – Le paratexte de Deleitar aprovechando de Tirso de Molina: acte de soumission ou évolution esthétique personnelle ?
Véronique Lochert – Préfaces de tragi-comédies: de la défense et illustration d’un nouveau genre (Espagne, France, Italie) ;
Jean-François Lattarico – Poétique du dramma per musica. Les paratextes vénitiens (1640-1690) et la tentative de définition d’un nouveau genre.
Bibliographie
Index des noms
|