Le paratexte théâtral face à l'auctoritas :  entre soumission et subversion



Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion

Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles

Édité par Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer
Compilé par Sandrine Blondet

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Plus que tout autre genre littéraire, le texte théâtral a été, aux XVIe et XVIIe siècles, au centre des polémiques les plus virulentes, aussi bien en France, en Espagne ou en Italie, pays dans lesquels l'apparition de formes non canoniques, comme la pastorale ou la tragicomédie, puis, en Italie, l'opéra, s’accompagne d’une défense et illustration du métier de comédien, encouragée par l’émergence des théâtres commerciaux. Si les textes théoriques dressent un état des lieux instructif sur la pratique et la théorie du théâtre de l’époque (tragédie, comédie, tragi-comédie, drames en musique), les paratextes des pièces elles-mêmes présentent d’intéressantes remarques méta-poétiques mettant en évidence une résistance du théâtre face aux différentes figures de l’autorité, littéraire (la Poétique d’Aristote), religieuse (l’opposition des Jésuites et les préceptes coercitifs de la Contre-Réforme), ou politique (la figure du Prince et l’usage de la censure). C’est sous cet angle conflictuel de la résistance et de la soumission que le colloque de Saint-Étienne se propose d’étudier les différents objets paratextuels (préfaces, adresses au lecteur, dédicaces, voire prologues) qui souvent mieux que n’importe quel traité, illustrent les nombreuses querelles qui ont ponctué l’activité théâtrale de ces trois pays. Le paratexte supplée-t-il la production d’ouvrages critiques? S’élabore-t-il une poétique spécifique et cohérente ou bien est-elle empirique et tributaire des différents contextes de représentation? Enfin, par delà les pays, les genres et les auteurs, ces textes entrent-ils en résonance entre eux pour dessiner un modèle théorique innovant à une époque où le théâtre s’invente et se réinvente?

Titre Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion
Sous-titre Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles
Édition Première édition
Édité par Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer
Compilé par Sandrine Blondet
ISSN 17743842
Éditeur Presses universitaires Savoie Mont Blanc
BISAC Classifications thématiques LIT004130 LITERARY CRITICISM / European
LIT024010 LITERARY CRITICISM / Modern / 16th Century
LIT024020 LITERARY CRITICISM / Modern / 17th Century
BIC Classifications thématiques DSA Literary theory
DSBD Literary studies: c 1500 to c 1800
Dewey (abrégé) 800 Literature rhetoric & criticism
840 Literatures of Romance languages
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3436 OEuvres classiques
3439 Moderne (<1799)
Date de première publication du titre 24 mai 2016
Code Identifiant de classement sujet      01 Dewey: 840      28 Thèmes Electre: LIT004130 LITERARY CRI      93 Classification thématique Thema: DSB      93 Classification thématique Thema: DSA      93 Classification thématique Thema: DS      94 Qualificateur de lieu Thema: 1D      93 Classification thématique Thema: DSBC      96 Qualificateur de période historique Thema: 3MD      93 Classification thématique Thema: DSBD      96 Qualificateur de période historique Thema: 3MG      93 Classification thématique Thema: FBC
Support Livre broché
Nb de pages 306 p.
ISBN-10 2919732552
ISBN-13 9782919732555
Référence 120051-43
Date de publication 24 mai 2016
Publication Chambéry, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 306
Format 15 x 23 x 1,5 cm
Poids 438 gr
Prix 20,00 €
 
120051-43


 

 

 

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