Une histoire visuelle  de Solidarnośc



Une histoire visuelle de Solidarnośc


Préface de Michel Wieviorka



Ania Szczepańska

Ania Szczepańska est normalienne, historienne du cinéma et maîtresse de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les cinématographies de l'Est et les images d’archives. Elle a réalisé les films documentaires Nous filmons le peuple ! (2013), consacré à l’engagement des cinéastes en Pologne communiste, et Solidarność, la chute du mur commence en Pologne (2019). Elle est l’auteure de Aux frontières de la négociation. Histoire du groupe de pro-duction X d’Andrzej Wajda (2017) et de À qui appartiennent les images ? (2018), coécrit avec Sylvie Lindeperg, ainsi que de nombreux articles consacrés à l’histoire et au cinéma polonais.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Ania Szczepańska

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Sylvie Lindeperg, Ania Szczepańska
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Interventions
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l'intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.






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