L'enseignement des arts aux non-spécialistes à l'université



L'enseignement des arts aux non-spécialistes à l'université


Coordination éditoriale de Nathalie Estienne

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Prélude
Nathalie Estienne & François Giroux

Partie 1 : Le terrain, lieu de confrontations

Chapitre 1 : Imager l'écoute, écouter l'image. Retour d'expérience
Benjamin Lassauzet

Chapitre 2 : La copie d’interprétation. Des amateurs refont la peinture occidentale
Philippe Baryga

Chapitre 3 : Médiation culturelle en milieu scolaire. Entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité
Maud Lebreton-Reinhard & Nicole Goetschi Danesi

Chapitre 4 : Processus d’apprentissages du cinéma, en situation d’ateliers ou dans un cadre universitaire
Natacha Cyrulnik

Chapitre 5 : L’hybridation numérique des cours d’arts plastiques en master MEEF et dans la préparation au CRPE. Un outil, un moyen ? Pour quels enjeux ?
Virginie Ruppin


Partie 2 : Former à tout prix : inventivité des dispositifs

Chapitre 1 : Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France
Claudia Schweitzer

Chapitre 2 : Ouverture des lieux et des temps. L’enseignement des arts plastiques et visuels en licence pluridisciplinaire
Caroline Blanvillain

Chapitre 3 : La formation en arts plastiques d’enseignants non spécialistes. Entre légitimation et compréhension de la discipline
Caroline Mélis

Chapitre 4 : L’usage du film-recherche en formation. Rendre compte des réalités sociogéographiques en images et en sons
Olivier Bories, Jean-Pascal Fontorbes & Elsa Pibou

Chapitre 5 : Former les enseignants d’éducation physique et sportive à l’enseignement de la danse contemporaine

Laurent Dastugue & Sébastien Chaliès
 

Partie 3 : L’enseignement des arts aux non-spécialistes comme propédeutique de l’étude

Chap. 1 : Faire en pensant/penser en agissant. Justifier avec Tim Ingold l’apport fondamental des arts dans le parcours de formation de tous les étudiants du premier cycle 2
Jean-Charles Chabanne


Partie 4 : Une anthropologie en action

Chapitre 1 : Les profils temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction
Jean-Pierre Moreau

Chapitre 2 : L’approche de la didactique des arts visuels par la faible directivité dans la formation d’enseignants de l’enseignement agricole
Didier Christophe

Chapitre 3 : La rencontre avec l’œuvre musicale. Comparaison entre auditeurs novices et auditeurs experts
Frédéric Maizières
 

Postlude François MADURELL

Héritages et figures tutélaires

Index des noms

Index des œuvres

Les auteurs

126079-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :