Pierre-Henry Frangne
Pierre-Henry Frangne est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art et enseignant-chercheur à l'université Rennes 2.
|
Xavier Bisaro, Giuliano Chiello, Pierre-Henry Frangne
L'Ombre de Monteverdi La querelle de la nouvelle musique (1600-1638)
L'Artusi, ou des imperfections de la musique moderne de Giovanni Artusi (1600)
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage propose la première traduction française du traité L'Artusi, ou des imperfections de la musique moderne que le chanoine Giovanni Artusi fit paraître à Venise en 1600. Ce traité plonge le lecteur...
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Pierre-Henry Frangne
|
Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin, Timothée Picard
La valeur de l'émotion musicale
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Au sein des recherches actuelles sur l'émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s'agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s’interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation.
|
|
Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido
Les inventions photographiques du paysage
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
L'ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret.
|
|
Antoine Bonnet, Pierre-Henry Frangne
Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé
L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Le livre explore à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le cœur de son entreprise.
|
|
Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe
Musique et enregistrement
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
« L'enregistrement affectera l’auditeur vers lequel finalement toute cette activité est dirigée. » Ce sont ces changements, promis par Glenn Gould en 1966, que cet ouvrage repère et...
|
Édité par Pierre-Henry Frangne
|
Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic
La pensée esthétique de Gérard Genette
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage est la première tentative de discussion des thèses, des arguments et des enjeux de la pensée esthétique de Gérard Genette. En croisant les regards des philosophes et des esthéticiens avec ceux des...
|
|
Boris de Schlœzer, Pierre-Henry Frangne
Introduction à J.-S. Bach
Essai d'esthétique musicale
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes
« Pouvais-je me livrer à de savantes dissertations sur la musique de Bach alors que j’ignorais ce qu’est au juste une œuvre musicale ? […] Je fus amené ainsi par la force des choses à...
|
|
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe Viart
Filmer l'acte de création
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Que dit le cinéma sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond...
|
|
Pierre-Henry Frangne, Jean-Marc Poinsot
L'Invention de la critique d'art
Critique d'Art
Presses universitaires de Rennes
Quand la critique d'art a-t-elle été inventée ? Quelles sont les conditions intellectuelles qui rendent possible le discours critique et ses trois opérations : décrire, interpréter et évaluer les œuvres d'art ? Croiser les discours...
|
|