Double jeu, n° 3/2006



Double jeu, n° 3/2006

Sacha Guitry et les acteurs

Édité par Vincent Amiel, Noël Herpe



Vincent Amiel

Vincent Amiel est professeur en esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; critique et essayiste, il est notamment l’auteur d’Esthétique du montage (éd. Armand Colin).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Vincent Amiel

Product image
Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure
Le découpage au cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film ?



Product image
Vincent Amiel, Sophie Lucet, Geneviève Sellier, Gérard-Denis Farcy
Dictionnaire critique de l'acteur
Théâtre et cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma n° 1
Presses universitaires de Rennes

Avec plus de 200 entrées rédigées par les meilleurs spécialistes, ce dictionnaire présente l'acteur dans ses composantes internes, dans ses interfaces et en tenant compte aussi de tout ce qui l’affecte, l’informe ou le déforme.



Édité par Vincent Amiel

Product image
Vincent Amiel, Anne Surgers
Double jeu, n° 8/2011
Les images aussi ont une histoire
Presses universitaires de Caen



Product image
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier, Christian Viviani
L'acteur de cinéma : approches plurielles
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant...



Product image
Yannick Butel, Vincent Amiel
Double jeu, n° 4/2007
Scènes de la séduction et discours amoureux
Presses universitaires de Caen

« Scènes de séduction, discours amoureux »… À plus d'un titre, le thème est récurrent au cinéma et au théâtre qui en multiplient les configurations. La diversité des études est donc au rendez-vous.






DJ003-45


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Laurent Guido, Laurent Le Forestier
1895, n° 61/septembre 2010
Aux sources du burlesque cinématographique : les comiques français des premiers temps