La Muse au couteau



La Muse au couteau

Sur Les Amours jaunes de Tristan Corbière


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Remerciements

Note liminaire

Introduction. Inclassable Corbière

Lire Les Amours jaunes « aujourd'hui » : l'historicité du comprendre

« La génération poétique de 1860 » : Corbière, « Parnasse » et « Parnassiculet »

Du « Bohémien » romantique à la « vie de bohème » selon Murger

« Romantisme déromantisé »

Chapitre 1. « Un monstre de livre »

Une genèse difficile à retracer

« Titre mystérieux » et « titre pétard » (Baudelaire) : le « jaune » polymorphe

« Le monde jaune » (Hugues Laroche)

Structure et dynamique du recueil : « Trop broché pour être relié » ?

Chapitre 2. La persona lyrique du « poète contumace »

La crise d'identité de la poésie lyrique : « ta lyre, outil ridicule »

La figuration de soi : « répéterai tous mes rôles »

La multiplication des voix et des adresses : lyrisme et polyphonie

Le monde « à l'envers » : poésie « carnavalesque » et « ironie lyrique » (Bakhtine)

Chapitre 3. Amour, mort et Armor

« Les déserts de l'amour » (Rimbaud)

L’amour des « parias » : entre Éros et Agapè

Amour et Armor ou l’Éros cosmique : « ta gorge houleuse »

« La Muse camarde »

Chapitre 4. Le pur et l’impur

L’ascèse poétique : « Maître-philosophe cynique »

La désarticulation des unités du poème : l’expressionisme des « atroces accords »

Le réalisme « dialogique » (Bakhtine) : la langue comme « arlequin-ragoût »

Le primitivisme du « Sublime Bête » ?

Conclusion. L’exorcisme et la chanson

Anthologie critique

Bibliographie

123443-27


 

 

 

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