Traces, n° 23/2019



Traces, n° 23/2019

Simenon à l'écran

Editeur du volume Bernard Alavoine

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Jean-Louis Dumortier, « Éditorial » ; » ;

Bernard Alavoine, « Simenon/Cinéma » ;

Alain Boillat, « L'adaptation d'En cas de malheur par Autant-Lara, Aurenche et Bost. Une genèse scénaristique en contexte » ;

Dimitri Roboly, « L'Ainé des Ferchaux : un Simenon, deux Belmondo, roman gris et films noirs » ;

Thierry Ozwald, « Suppliques pour une Europe dévastée  » ;

Christine Calvet, « Les Fiançailles de M. Hire : plongée et contreplongée dans une « petite humanité » » ;

Marie-Thérèse Oliver-Saidi, « L'adaptation de Simenon au cinéma : un défi stimulant pour producteur, scénariste et public ? » ;

Lisa Mamakouka, « 'Dur' ou 'durassien' ? À la recherche de l’univers néoromanesque de Betty, roman de Georges Simenon/film de Claude Chabrol » ;

François-Jean Authier, « À corps perdu. Errance et déchéance de Betty de Georges Simenon à Claude Chabrol  » ;

Ioanna Papaspyridou, « De quelques figures féminines dans les films d’après les romans de Simenon » ;

Sandrine Marcillaud-Authier, « Le Mystère de La Chambre bleue de Simenon à Amalric : Dire et filmer l’indicible » ;

John Simenon, « Le mot de la fin » ;

Benoît Lemlin, « La figure de bouc émissaire dans Les Fiançailles de M. Hire » ;

Philippe Van Muylder, « Le travail de l’irrémédiable dans La Maison du canal de Georges Simenon ».

124266-96


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :