Médiatrices des arts



Médiatrices des arts

Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes

Coordination éditoriale de Frédérick Duhautpas, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié



Charlotte Foucher Zarmanian

Charlotte Foucher Zarmanian est chargée de recherches au CNRS, affiliée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS – UMR 8238). Docteure en histoire de l’art, elle a soutenu en 2012 une thèse sur les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France, qui a été récompensée du prix du musée d’Orsay 2013 permettant une publication en 2015.
Élargissant le périmètre de l’analyse aux savoirs, elle s’est intéressée depuis aux médiatrices des arts, aux interactions pouvant exister entre musées et genre, ainsi qu’aux historiennes de l’art, sujet de son mémoire inédit d’Habilitation à Diriger des Recherches. Actuellement, elle travaille au commissariat scientifique, ainsi qu’au catalogue associé, d’une exposition consacrée aux femmes à l’œuvre chez les Nabis, qui ouvrira au Musée de Pont-Aven à l’été 2024.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Charlotte Foucher Zarmanian

Product image
Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin
En couple
Historiennes et historiens de l'art au travail
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne

En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d’effacement à l’œuvre dans l’écriture collaborative.






125930-78


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :