AVERTISSEMENT de Gérard PEYLET
LIMINAIRE de Gérard PEYLET
AVANT-PROPOS d'Alain MILON
I. Dans la littérature française de la Renaissance et de l'époque classique
Manfred KERN — La Mort et la Belle. Érotisme négatif et violence allégorique dans l'art et la poésie macabre au seuil de la Renaissance
Chantal CARASCO — L'écriture de la barbarie et de lamonstruosité dans Dom Carlos, nouvelle historique de Saint-Réal (1672)
Katherine ACKERMANN — La violence d'une femme dans trois histoires tragiques (Bandello, Boaistuau, Rosset)
II. Dans la littérature française du 19e et du 20e
Philippe HADLOCK — Le supplice, l'écriture, et la modernité littéraire dans Le jardin des supplices d'Octave Mirbeau
Gaël PRIGENT — La violence et le sacré : l'unité du style huysmansien
Guy DUREAU — De la violence subie à la violence rendue dans Van Gogh, le suicidé de la société d'Antonin Artaud
Viviane BARRY — L'écriture de la violence chez René Daumal
Jean-Michel WITTMANN — La violence paradoxale de Drieu la Rochelle, ou l'héritage de la décadence
Marija DžUNIć-DRINJAKOVIć — La violence et l’amour dans la prose narrative d’André Pieyre de Mandiargues
Mireille BRIOUDE : Violette Leduc — Le théâtre de la cruauté
Émilie LUCAS-LECLIN — La violence de l’image. Lectures de Claude Simon et de Raymond Federman
III. Dans les littératures étrangères
Sylvie DURRANS — L’Amérique entre rêves et désillusions dans Postcards de E. Annie Proulx
Christopher LAFERL — Sadisme et masochisme dans le boléro et le samba-canção
Ana-Maria BINET — La violence de l’écriture au service de la subversion culturelle. Les manifestes futuristes portugais dans le concert européen
Tanja BOLLOW — Les drames de tous les jours ? La (re)présentation de la violence dans le théâtre ibérique contemporain
Ines CAZALAS — Plurivocité de la violence et écriture de l’altérité dans Le cul de Judas d’António Lobo Antunes
Sabine COELSCH-FOISNER — La poétique du rire. La violence apo-calyptique, les « light verses » et la subversion carnavalesque
Marc ARINO — Violence du « corps-à-cœur » dans le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin
Marie-Lyne PICCIONE — Contournement et détournement de violence dans Chat sauvage de Jacques Poulin
IV. De la littérature au témoignage
Bertrand FERRIER — Les mots qui tuent. Enjeux des représentations de la mort dans les romans contemporains pour adolescents
Geneviève DUBOIS — Cet autre qui hante nos peurs et s’arme de violence. À propos de L’enfant bleu d’Henry Bauchau
Florence PLET — Chanson aigre-douce de Gotlib : violence de l’écriture en bande dessinée
Gabrièle BLAIKNER — L’allemand dans les Lager : le langage de la violence (analyse de corpus)
Peter KUON — Rhétorique de la violence dans le récit de déportation
Valérie CAMBON — Paroles de rescapés : mutations dans l’écriture du génocide des Tutsi du Rwanda
Alain-Philippe DURAND — Exhiber la violence de l’événement : l’exemple du onze septembre
V. Table ronde organisée par le groupe « ECOS » : Chroniques croisées sur la violence en Colombie
Antoine VENTURA — La poésie colombienne écrite par desfemmes et la violence
Marie ESTRIPEAU-BOURJAC — Vivre dans l'espace de la violence
Betty OSORIO — Écriture et résistance à la violence hégémonique depuis la perspective indigène
Félicie DROUILLEAU — Retours sur l'histoire familiale d'une bonne colombienne (1960-2000) |