1895, n° 68/hiver 2012

Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Jean A. Gili, Eric Le Roy, « Présentation : les deux carrières d'Albert Capellani ».

Première partie : La carrière française

Richard Abel, « Capellani avant Griffith 1906-1908 » ;
Pierre-Emmanuel Jaques, « Notre-Dame de Paris. Entre histoire locale et analyse des modes de représentation » ;
François Amy de la Bretèque, « Notre-Dame de Paris. A propos de la copie de la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo de Perpignan » ;
Lucien Logette, « De l'écrit à l'écran, Les Misérables » ;
Béatrice de Pastre, « De la tradition littéraire à la modernité cinématographique, Germinal » ;
Michel Marie, « Quatre-vingt-treize d'Albert Capellani et André Antoine (1914-1921) » ;
Dominique Moustacchi, Stéphanie Salmon, « Albert Capellani directeur artistique de la SCAGL ou l'émergence de l'auteur » ;
Jacques Richard, « Des acteurs qui échappent au théâtre. Les acteurs d'Albert Capellani » ;
Jean-Pierre Berthomé, « Décors et espace dans les films français de Capellani ».

Deuxième partie : La carrière américaine

Jay Weissberg, « 'Déjà perçu comme immortel’ » : Albert Capellani aux Etats-Unis ;
Richard Koszarski, « Albert Capellani dans les studios américains » ;
Hubert Niogret, « Albert Capellani, allers et retours ».

Troisième partie : L’œuvre de Capellani, restauration et programmation

Mariann Lewinsky, « Capellani ritrovato. La programmation des films de Capellani au Cinema ritrovato de Bologne, recherche des copies et restauration » ;
Caroline Patte, « La restauration des films d’Albert Capellani détenus par les Archives françaises du film
Filmographie (Eric Le Roy) »

Bibliographie et sources documentaires

Bernard Basset-Capellani, « Il était une fois Albert Capellani… ».

115283-42


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Christophe Collard
Artist on the Make: David Mamet's Work Across Media and Genres
Regards croisés sur le monde anglophone