La médiation numérique muséale



La médiation numérique muséale

Un renouvellement de la diffusion culturelle




Geneviève Vidal

Geneviève Vidal, Maître de Conférence (HDR) à Paris 13.


Product image
Lucie Alexis, Bruno Bachimont, Marie Ballarini, Clarisse Bardiot, Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Martin Grandjean, Sarah Kenderdine, François Mairesse, Anthony Masure, Servanne Monjour, Patrick Peccatte, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, Laurent Romary, Sofia Roumentcheva, Alexandre Saint-Jevin, Dieter Schlenker, Claire Scopsi, Marta Severo, Matteo Treleani, Geneviève Vidal, Nicole Vincent
Les devenirs numériques des patrimoines
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations.



Product image
Geneviève Vidal
Contribution à l'étude de l'interactivité
Les usages du multimédia de musée
Presses universitaires de Bordeaux

La notion complexe de l’interactivité, entendue comme une activité de dialogue entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation de relations interindividuelles médiatisées par ordinateur. L’appropriation des technologies...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Geneviève Vidal

Product image
Roger Bautier, Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
L@byrinthes
Presses universitaires de Bordeaux

Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d'appréhender plus facilement le développement d'Internet et des réseaux numériques.



Texte de Geneviève Vidal

Product image
Xavier-Laurent Salvador
Quaderni, n° 98/hiver 2018-2019
Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'entrée des sciences du document dans les Humanités Numériques peut sans doute à raison être perçue comme un « enjeu historique » pour les disciplines qui font du patrimoine un enjeu dans la mesure où la substitution de l'archive textuelle par le document numérique signe la transformation sans retour du rapport à leurs objets respectifs.






122588-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :