Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité



Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité


Préface de Dominique Poulot

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Remerciements

Préface

Abréviations

Introduction

Pour une histoire transnationale du collectionnisme
Pour une économie des pratiques et des savoirs de l'histoire de l'art

Aristocrate, amateur éclairé et hispanophile

La collection, nouveau paradigme de légitimation de?l’aristocratie au xixe?siècle??

Les Davillier, une famille de banquiers et d’industriels

Banquiers et industriels de père en fils
Jean-Charles Davillier, troisième baron du nom

Davillier et les milieux artistiques parisiens

Davillier à l’atelier
La faïence de Moustiers et l’éveil d’un goût pour le commerce de l’art
Les premières expositions de l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie

Davillier et l’Espagne, de?la?vision romantique à?l’objet d’étude

Contexte des premiers voyages
Davillier et Gustave Doré en Espagne
Les «?lundis du baron Davillier?»

L’Espagne objet de?tous?les?regards. La?structuration d’un marché des arts décoratifs espagnols

Pour une approche transnationale du marché des arts décoratifs espagnols

Perspectives transnationales et désirs d’Espagne

L’impulsion donnée par le South Kensington Museum
L’ambassade britannique à Madrid, un lieu stratégique
Lady Charlotte Schreiber en Espagne ou?les?effets?d’une?conjoncture

Destins d’objets. Circulations entre collections privées, marchés?et?musées

La vente des bijoux du trésor de la cathédrale Nuestra Señora del Pilar de?Saragosse (1870)
Découvertes archéologiques et constitution des collections
Acteurs et réseaux d’échanges

Mariano Fortuny y Marsal et?la?fabrique de l’histoire de?l’art espagnol

Davillier et Fortuny, une amitié interrompue
Les arts décoratifs espagnols à la vente de la collection Fortuny à Paris (1875)
Davillier et la fortune critique de Fortuny

La construction d’un?savoir?historique entre?labeur et?passion

Pour une économie du savoir sur les arts décoratifs espagnols au xixe?siècle

Pour une économie morale du?collectionnisme

De l’objet de curiosité au document de l’historien
Le baron Davillier et le comte de Valencia de Don Juan, poétique d’une amitié éclairée
Garantir la vérité d’un récit savant

La circulation de?la?documentation historique au?sein?d’une?communauté savante

Collectionner le document
Préserver et diffuser les archives espagnoles
L’appropriation du patrimoine d’Ancien Régime par?les?documents

Les arts décoratifs espagnols dans les expositions et?les?revues

Un rendez-vous manqué?: Davillier et le rachat de la Gazette des?beaux-arts en 1872
L’Exposition universelle de Paris (1878)
La Special Loan Exhibition of Spanish and Portuguese Ornamental Art du?South Kensington Museum (1881)

L’historiographie des arts décoratifs espagnols entre?l’universel et le national

Patrimoine de soi, patrimoine de l’autre. D’une?vision?encyclopédique à?une?vision nationale??

Un savoir entre histoire de?l’art, archéologie et?orientalisme

Davillier et l’Histoire des faïences hispano-moresques à?reflets?métalliques (1861)
Controverses savantes?: Majorque et les fabriques de faïences hispano-mauresques
La céramique espagnole?: un corpus pour l’archéologie et?l’histoire de l’art

Écrire une histoire de?l’art?céramique

L’œuvre inachevée?: Davillier et son histoire de la céramique espagnole
Davillier et la primauté supposée de l’art italien
L’histoire des arts décoratifs entre art, civilisation et société?: le?prisme de l’art céramique

Des collections d’arts?industriels aux musées d’arts décoratifs

Davillier et ses collections d’art italien et français
Collectionneurs et conservateurs?: évidences et paradoxes d’une relation
L’affaire du legs Davillier
Le legs Davillier et la place des arts décoratifs dans les musées français

Conclusion

Qu’est-ce qu’un travailleur de la curiosité??

127641-09


 

 

 

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