Austriaca, n° 72/juin 2011



Austriaca, n° 72/juin 2011

L'école viennoise d'histoire de l'art

Édité par Céline Tautmann-Waller

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Céline Trautmann-Waller, « Introduction ».

L'école viennoise : enjeux locaux et transfert scientifique

Michel Espagne, « Rudolf Eitelberger von Edelberg (1817-1885) et les débuts de l'école viennoise » ;

Diana Reynolds Cordileone, « De la "valeur affective" à la "valeur d'ancienneté". Alois Riegl, l'atmosphère (Stimmung), les masses et l'esthétisation de la politique en Autriche » ;

Libuše Jirsak, « Wie kamen Eitelberger, Thausing und Riegl nach Kroatien? Izidor Kršnjavi und seine Tätigkeit in Zagreb (1877-1890) » ;

Károly Kokai, « Der Budapester Sonntagskreis und dieWiener Schule der Kunstgeschichte »


L'école viennoise et la « scientificité » de l'histoire de l’art

Georg Vasold, « Ernst Brücke und die Anfänge derWiener Schule der Kunstgeschichte » ;

Karl Johns, « FranzWickhoff et ses élèves ou l’histoire de l’art au service de l’objectivité » ;

Jacques Le Rider, « Darstellung, Vorstellung. Un problème de l’histoire de l’art comme Geistesgeschichte : Max Dvorák en 1920, à propos du Greco » ;

Ian Verstegen, « La "seconde" école de Vienne et les sciences sociales » ;

Matthew Rampley, « L’histoire de l’art et la crise des sciences humaines : Josef Strzygowski et Hans Sedlmayr ».

AC072-27


 

 

 

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