Judith Delfiner – Éditorial
Jean-Yves Marc – Préface
Débats
Giordana Charuty, Pierre-Olivier Dittmar, Jérémie Koering et Jean-Claude Schmitt, « Des images faites pour être détruites » ;
Sonny Assu, Rémi Labrusse, Marie Mauzé, Charlotte Townsend-Gault et Jean-Philippe Uzel, « Histoire de l'art et potlatch : regards croisés entre la France et le Canada » ;
Marie Cornu, Manlio Frigo, Maria Teresa Grassi, Alba Irollo et Brent Patterson, « Préservations et destructions en temps de guerre »;
Entretiens
François Michaud, « Détruire, dit-elle. Entretiens croisés avec Dominique Fury, Gaël Peltier et Michael Landy » ;
Christian Joschke, « De l'histoire sociale à la Bildwissenschaft avec Marx, Benjamin et Warburg. Entretien avec Horst Bredekamp ».
Essais
Dario Gamboni, « Iconoclasme, histoire de l'art et valeurs » ;
Simon Connor, « Mutiler, tuer, désactiver les images en Égypte pharaonique » ;
Martin Galinier, « Entre monumentum et abolitio : le rôle des images et de leur destruction dans l'art romain » ;
Jean Wirth, « Sur la destruction d'œuvres d'art au Moyen Âge » ;
Ralph Dekoninck, « Cosmoclasme. Les images de la destruction du système des objets du culte aux XVIe et XVIIe siècles » ;
Erin Giffin, « Détruire, reconstruire, redéfinir : la fragmentation volontaire de la Santa Casa de Loreto et ses altérations répliquées » ;
Z. S. Strother, « Les iconoclasmes en Afrique : émergence d'un sujet d'étude » ;
Beate Pittnauer, « Perdre son époque. La destruction des statues parisiennes et leur conservation au moyen de la photographie. Une relation dialectique ? » ;
Philippe-Alain Michaud, « La comédie de destruction ». |