La Révolution du livre et de la presse en Bretagne



La Révolution du livre et de la presse en Bretagne

(1780-1830)




Patricia Sorel

Patricia Sorel est maître de conférences (HDR) en histoire à l'Université Paris Nanterre et membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialiste d’histoire du livre, elle notamment publiéPlon: le sens de l’histoire, 1833-1962(Rennes PUR, 2016),Napoléon et le livre. La censure sous le Consulat et le Premier Empire (1799-1815)(Rennes, PUR, 2020)– prix Eugène Colas 2021 de l’Académie française–etPetiteHistoire de la librairie française(Paris, La Fabrique, 2021).


Product image
Patricia Sorel
Les libraires, les éditeurs et la loi Lang
Un combat pour le livre (1974-2008)
Hors collection
École nationale des chartes

La loi Lang a permis de préserver la diversité de la création éditoriale en maintenant un réseau dense de librairies indépendantes. Son adoption a pourtant donné lieu à un long combat qui a mobilisé les professionnels du livre. Elle a aussi instauré de nouvelles relations entre libraires et éditeurs et elle demeure un élément fédérateur.



Product image
Patricia Sorel
Plon
Le sens de l'histoire (1833-1962)
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Fondée en 1833, l'imprimerie Plon devient une authentique maison d'édition au début de la IIIe République et bâtit sa renommée sur la publication d’ouvrages d’histoire. Après la Première Guerre mondiale, elle se hisse au niveau des plus grands éditeurs de littératurE générale en publiant des écrivains aussi prestigieux que Georges Bernanos.








SLU030319-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :