Construire l'homme nouveau en Équateur (1895-1925)



Construire l'homme nouveau en Équateur (1895-1925)

Le projet libéral au prisme des manuels scolaires d'instruction morale et civique


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Introduction : état-nation et éducation en Équateur

L'éducation laïque et publique
au service du projet de modernisation nationale (1895-1925)

La pensée libérale équatorienne : la laïcité comme principe fondateur
La sécularisation de l'état : réformes et méthodes
Une éducation laïque et publique
Créer un homme nouveau : laïcité et nationalisme
Pour un enseignement modernisé : les priorités de la période?1912-1925
Le renouveau pédagogique : les sciences de l'éducation
Conclusion

Les nouveaux manuels scolaires :
uniformiser, séculariser, équatorianiser

L'émergence d'une réflexion sur la place de l'imprimé  dans l'enseignement
Le défi de l'uniformité des manuels
L'instruction morale et civique et la politique d'uniformisation : le concours national de 1908-1909
Les programmes de 1916 et les nouveaux manuels d'instruction morale et civique
La morale scientifique : une approche de la laïcité en Équateur
La civilisation contre la barbarie : le principe recteur de l'instruction morale
L'instruction civique comme prolongation de l'instruction morale
Conclusion

La rupture et son modèle : le manuel d'instruction
morale et civique de Francisco de Paula Soria (1909)

L'héritage garcianiste en Équateur : discipline et civisme catholique
Les fondements de la morale scientifique : une révision de la définition de la nature humaine
Raison et autonomie
Nouveaux devoirs, nouveaux habitus
Les influences d'une morale utilitariste
Morale sociale et droits de l'homme : la vulgate libérale
Le bon citoyen comme figure de l'homme moral : l'obéissance volontaire à l’État
Conclusion

Équatorianité et civisme :
la morale laïque avec « saborcillo nacional »

Préoccupation pédagogique et morale scientifique
La (non) question de Dieu
Une morale universelle à visée pratique
Morale civique et patriotique : le roman national
Une prière laïque : le culte civique
Conclusion

Former « l’âme nationale » : 1912-1925

Un contrôle accru de l’État éducateur : la « loi » de?1912
L’école primaire au cœur du processus d’équatorianisation
Le jeune lecteur équatorien : civisme et patrie
Vers la sacralisation des symboles nationaux
Le poids croissant de la dimension civique
Conclusion

La réponse des établissements confessionnels :
vers un compromis ?

Les résistances à la laïcité
Complémentarité entre morale religieuse et morale individuelle et sociale
La position de l’Église face à la nouvelle donne laïque
Religion et patriotisme
Conclusion

Conclusion générale

Bibliographie

120393-78


 

 

 

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