Entrelacs biographique



Entrelacs biographique

Un destin singulier au cœur du premier XXᵉ siècle




Jean-Marc Lemonnier

Jean-Marc Lemonnier est enseignant-chercheur (MCF-HDR) au laboratoire HisTeMé de l'université de Caen Normandie. Centré sur la période contemporaine, ses principales analyses socio-historiques concernent les processus d’acculturation aux activités physiques et sportives durant le XXesiècle. Au-delà des processus d’imprégnation, de marquage et d’empreinte laissés sur une génération par les institutions et les médias concernant les activités physiques et sportives, les projets récents articulent les trajectoires singulières dans des contextes communs. Le témoignage fait alors le lien, même reconstruit, entre ce qui a été transmis et vécu hier pour la vie de l’adulte. Les manques ou les oublis deviennent les sources d’une histoire des intérêts, des motivations, des jugements d’un vécu forcément subjectif. Une forme d’histoire du sensible se fait jour mettant en tension histoire, mémoire et oubli. En continuité, l’inédit de son HDR, dont est tiré cet ouvrage, questionne les liens entre littérature, fiction et histoire afin de proposer un récit sensible articulé autour d’inducteurs de création narrative. Les enjeux, au-delà de la mise en forme artistique du récit scientifique, participent d’une science hors les murs et valorisent une science avec et pour la société.

Il est le codirecteur d’un ouvrage publié aux Presses universitaires de Caen: Frédéric Dutheil, Yohann Fortune et Jean-Marc Lemonnier, Reconstructions physique et sportive en France sous la IVeRépublique (1946-1958), Caen, Presses universitaires de Caen, 2018.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Jean-Marc Lemonnier

Product image
Frédéric Dutheil, Yohann Fortune, Jean-Marc Lemonnier
Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958)
Entre intentions et réalisations
Symposia
Presses universitaires de Caen

Dans le domaine du sport comme dans celui de l'éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme un temps mort, sorte de parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l’œuvre. L’historiographie qui lui est consacrée montre que les pouvoirs publics, à la fois en rupture ou héritiers des décennies précédentes...






127767-45


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :