La société civile organisée aux XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles : perspectives allemandes et françaises



La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles : perspectives allemandes et françaises


Avec Gérard Bodé, Julien Auboussier, Niall Bond, Axelle Brodiez, Pierre Chamard, Alain Chatriot, Guillaume Courty, Guillaume Garner, Joachim Häberlen, Ariane Jossin, Philippe Lacombrade, Rachid L'Aoufir, Alain Lattard, Pierre Lenel, Catherine Maurer, Margarete Mehdorn, Silke Mende, Igor Moullier, Katharina Niemeyer, Michel Offerlé, Anne-Marie Pailhès, Paul Pasteur, François Roth, Grégory Salle, Julia Schmidt-Funke, Sylvie Toscer-Angot
Édité par Jay Rowell, Anne-Marie Saint-Gille



Catherine Maurer

Professeure d'histoire contemporaine
Université de Strasbourg

Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d’Ulm et agrégée d’histoire, Catherine Maurer est professeur d’histoire contemporaine à l'université de Strasbourg, membre de l’EA ARCHE et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent notamment sur l’histoire sociale et culturelle du fait religieux en Allemagne et en France. Sur ce thème, elle a publiéLe modèle allemand de la charité. La Caritas de Guillaume II à Hitler(Strasbourg, 1999),Religion et culture dans les sociétés et dans les États européens de 1800 à 1914(Paris, 2001) etLa ville charitable. Les œuvres sociales catholiques en France et en Allemagne(Paris, Éditions du Cerf, 2012). Dans des champs d’investigation plus proches du thème de recherche proposé à l’USIAS, elle a publiéUne université nazie sur le sol français. Nouvelles recherches sur la Reichsuniversität de Strasbourg (1941-1944)(Strasbourg, 2011) etL’espace rhénan, pôle de savoirs(Strasbourg, Presses universitaires, 2013).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Catherine Maurer

Product image
Face au nazisme
Le cas alsacien
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Ce catalogue de l'exposition Face au Nazisme, le cas alsacien, est abondamment documenté par des recherches académiques très récentes, et analyse différents aspects des conditions de vie dans l'Alsace annexée sous le joug nazi.



Avec Catherine Maurer

Product image
Xavier Boniface, Jean Heuclin
Diocèses en guerre (1914-1918)
L'Église déchirée entre Gott mit uns et le Dieu des armées
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

La Grande Guerre déchira l'Église catholique qui, dans les deux camps, usa des mêmes références bibliques et arguments théologiques pour justifier le conflit. Dans les diocèses occupés, le face à face de militaires et de civils, de laïcs et de prêtres ennemis a entretenu des représentations de l'autre interdisant tout véritable dialogue.






SLU091205-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :