Introduction
Dominique Poulot, Penser l'effet musée
Acquérir, collectionner
Élodie Baillot, La restauration de la Real Armería de Madrid (1880-1894). Un musée pour actualiser la mémoire collective
Morgane Weinling, Un ensevelissement au sein de la « nécropole sublime ». L'effet Louvre sur la classification d'« école de 1830 » 65
Kazuko Akimichi, Un musée de bibelots. Le cas du musée d'Ennery
Beatrice Falcucci, Les « martyrs » dans les collections coloniales italiennes pendant le fascisme
Judith Dehail, L'effet musée en question. Le cas de la muséalisation des instruments de musique
Exposer, expliquer
Susana Stu¨ssi Garcia, Les « précieux adjuvants des études ethnographiques ». La galerie américaine du musée du Trocadéro, entre érudition et pittoresque (1878-1900)
Aziza Gril-Mariotte, Exposer l’objet industriel. L’impact des modes décoratives sur les pratiques muséographiques
Maddalena Napolitani, Un musée de minéraux à l’École des mines de Paris
Raymond Montpetit, Figuration et muséographie analogique dans les musées d’histoire
Émouvoir, mobiliser
Sandra Costa, L’effet musée dans les guides. Le cas Viardot
Julie Verlaine, Ce que le musée fait à ses « amis ». Muséophilie et attachements patrimoniaux autour de 1900
Isidora Stankovic, Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris. « Un musée du judaïsme pour tous les publics »
Marie Hoffmann, Le musée à travers le prisme postcolonial. L’altérité en réception
Reconstruire le passé au musée : deux expériences
Noémie Étienne, Que font les objets au musée ? L’exposition « Exotic ? » et la place des collections
Hélène Jannière, L’exposition « Le monticule de Vendôme ». Plaidoyer rétrospectif pour l’environnement |