Nouvelle préface
1. L'intermittence en conflit
Les singularités du conflit
Scénario des crises
La réforme de 2003
Une croissance énigmatique
2. L'offre et la demande de travail dans les arts du spectacle
La formation de l'offre et de la demande de travail par le filtre du CDD d'usage
L’organisation par projet dans les arts
Surnombre, concentration spatiale et réseaux de relations
L’emploi dans un marché réputationnel
3. Le régime d’emploi-chômage intermittent
Le CDD d’usage constant, une forme contractuelle d’équilibre ?
Désintégration verticale de la production
User de l’intermittence, un apprentissage collectif
4. Système d’emploi, logique d’assurance
Les arguments de la flexibilité
Inégalités, solidarités, droits de tirage
Les coûts assurantiels de l’intermittence
La relation triangulaire entre l’employeur, le salarié et l’assureur
5. L’emploi-chômage en pratiques
Opportunisme contractuel
Comportements: de la norme à la déviation
Les leçons de l’analyse statistique
De la coopération avantageuse à la dénonciation des fraudes
Les grandes raisons et les bonnes raisons
Assurance et/ou assistance ? Une hésitation devenue imbrication
Les schizophrénies de la gouvernance paritaire
6. Le risque de chômage dans un système d’emploi hyperflexible est-il assurable ?
Cinq scénarios de réforme : impasses et innovations
Les facteurs de croissance des dépenses d’indemnisation du chômage des intermittents
Le droit social et la logique assurantielle, bons conseillers de l’intermittence
7. La professionnalité artistique : un système incomplet de relations sociales
La croissance des professions culturelles et ses propriétés
Une pièce manquante dans la relation professionnelle
Conclusion
Postface
L'emploi et le travail dans les spectacles : nouvelles sources et nouvelles connaissance
La musique, pôle dominant de l'intermittence artistique
Un régime d'emploi-chômage réformable ?
l'assureur, l'État et l'intermittent
L'assurabilité du risque de chômage dans un système d'emploi flexible. l'intermittence et au-delà
Annexes |