|
ConnoisseurshipL'œil, la raison et l'instrument
|
|
Philippe Durey Avant-propos Patrick Michel Introduction Liste des intervenants Forum des Jeunes chercheurs Marie Tchernia-Blanchard Du Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton au Peintre de la Pièta d'Avignon : enjeux et méthode de l’attribution chez Charles Sterling Valentina Hristova L’œil à l’épreuve des documents. La difficile redécouverte de la Mise au tombeau (Londres, National Gallery) et ses spéculations méthodologiques Raffaella Fontanarossa Découvertes « archéologiques » : une nouvelle quadreria dans la péninsule Aude Prigot L’œil au service du connoisseurship : la genèse du premier catalogue raisonné de l’œuvre de Rembrandt dans la première moitié du XVIIIe siècle Valentine Toutain-Quittelier L’expérience du regard. Zanetti et Mariette, ou la genèse d’une amitié professionnelle Valérie Kobi Les procédures de l’attribution. Un exemple tiré de la correspondance de Mariette Cécilie Champy-Vinas « Curieux idolâtres et acheteurs de statues » : le marché de la sculpture sous la Révolution et l’Empire Colloque Institutions et pratiques du connoisseurship. Études de cas, de réseaux, prosopographies Jan Blanc Quand Sir Joshua Reynolds expose sa collection : le catalogue de la Ralph’s Exhibition Christian Huemer Mascarade de désintéressement : le Connoisseurship et les instruments de la salle des ventes Mary L. Levkoff L’œil vibrant de William Randolph Hearst Louis-Antoine Prat Dessin et Isabelle Tillerot L’usage de la réception du dessin chez Jean de Julienne Susan Stronge Le manuscrit de l’Akbarnama conservé au Victoria and Albert Museum James T. Ulak A Taste for the peculiar: Excellence and Aberration in the 18th-Century Japanese Painting François de Callataÿ Curieux et antiquaires (XVIe siècle), médecins et Jésuites (XVIIe-XVIIIe siècles) : les tribulations du connoisseurship Méthodes et paradigmes. La réflexion théorique sur les connoisseurship jusqu’à nos jours Le connoisseurship à la lumière des sciences cognitives contemporaines Claudio Paolinelli Il conoscitore di maioloche in Italia dal XIX secolo ad oggi. Esempi di collezionismo tra pubblico e privato nelle terre di Pesaro ed Urbino Golo Maurer Kunstforschers and Connoisseurs. On the History of the Attribution of Figural Drawings to Michelangelo (1836-1953) Gary Schwartz A Corpus of Rembrandt Paintings as a Test Case for Connoisseurship Lorenz Seelig À la recherche des boîtes en or du XVIIIe siècle : les fabricants parisiens et les imitations suisses et allemandes Claude Lebet Les grands instruments à archet et leur expertise Jean-Michel Massing De la Kunstkammer au musée : les ivoires portugais-africains de l’époque des grandes découvertes et leur étude Dimitrios Zikos Giambologna After Giambologna. Baroque Copies After 16th-Century Models for Small Bronzes Pascal Griener Connoisseurship et sciences cognitives : la leçon du XIXe siècle européen Philippe Walter L’ombre dans le tableau Jean-Pierre Changeux Physiologie autobiographique du collectionneur Index |
||
120269-103 |