Les images en question



Les images en question

Cinéma, télévision, nouvelles images: les voies de la recherche

Édité par Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel Marie

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P. Beylot, I. Le Corff, M. Marie – Introduction. Les images en question

I – Écriture/ réécriture de l'histoire du cinéma et des médias

Thomas Elssaesser – Chapitre 1 : « Le mensonge de l'image est la vérité de notre monde » : les archéologies, épistémologies et ontologies du cinéma ;
Laurent Le Forestier – Chapitre 2 : Repenser les rapports entre histoire et théorie du cinéma : de quelques usages possibles du non-film.

II – Problématique des Sources

Michèle Lagny – Chapitre 3 : L'essor de la collecte des sources et l'histoire des médias : une cure de jouvence pour la recherche transdisciplinaire ;
Jean-Albert Bron – Chapitre 4 : Sources scénaristiques : questionnement sur une utilisation ;
Marie-France Chambat-Houillon – Chapitre 5 : Préliminaires pour l'étude du comique à la télévision.

III – Enjeux théoriques

Leonardo Quaresima – Chapitre 6 : Les ciseaux de la théorie : Balazs, Eisenstein et les aventures des idées du cinéma ;
François Jost – Chapitre 7 : Quelles questions poser au cinéma et à la télévision ?
Gian Maria Tore – Chapitre 8 : Fin de la théorie du cinéma ? considérations sur l'épistémologie actuelle des études en cinéma ;
Patrick-Yves Brun – Chapitre 9 : « L'exigence scientifique » en question ou peut-on exiger de la recherche en cinéma qu'elle soit scientifique ?

IV. Approches transdisciplinaires

Jessie Martin – Chapitre 10 : Ambition scientifique de l'analyse interprétative de films : la description objective en question et la théorie des cadres descriptifs ;
Laurent Jullier – Chapitre 11 : Herméneutique du film et interdisciplinarité : le mariage découragé ;
Jonathan Buchsbaum – Chapitre 12 : Étudier le cinéma politique aujourd'hui : entre l'économie politique des communications et l'analyse du film et du cinéma ;
Emmanuelle André – Chapitre 13 : Entre la médecine du XIXe siècle et l'analyse d'image d'aujourd'hui : les vertus d’une « aberration méthodologique ».

 

V – Intermédialité

Thierry Lancien – Chapitre 14 : Multiplication des écrans, images et postures spectatorielles ;
Mathias Kusnierz – Chapitre 15 : Hollywood et les nouveaux régimes de diffusion des images ;
Céline Schall, Jean Davallon – Chapitre 16 : L’archéologie reconstituée à la télévision : une approche pragmatique de la médiation.

VI. Identités nationales

Jean-François Baillon – Chapitre 17 : « Bollocks to Truffaut » ? ou comment j’ai appris à ne pas m’en faire et à aimer le cinéma britannique… ;
Isabelle Le Corff – Chapitre 18 : Le cinéma irlandais en France et la légitimation des œuvres ;
Sheila Schvarzman – Chapitre 19 : Pour dire quoi ? Le cinéma parlant au Brésil dès les années 1930 ;
Nolwenn Le Minez – Chapitre 20 : Le rôle de l’identité culturelle du spectateur à travers l’exemple de la réception de Rashomon ?

VII – Questions de légitimation

Jean-Pierre Esquenazi – Chapitre 21 : Cinéphilie et téléphilie : vers de nouveaux modèles ?
Maxime Scheinfeigel – Chapitre 22 : Quand la cinéma entre à l'université en France ;
Olivier Thévenin – Chapitre 23 : La SRF et la Quinzaine des réalisateurs : un regard sociologique ;
Antoine Gaudin – Chapitre 24 : Esthétique du vidéoclip, prolégomènes à l’étude d’un « mauvais objet » universitaire.

VIII – Questions de réception

Marc Lits – Chapitre 25 : De la culture populaire à la culture médiatique : la fin de la lutte des classements ?
Marion Froger – Chapitre 26 : L’épreuve de sociabilité dans La Vérité (Clouzot, 1960) ;
Sylvain Dreyer – Chapitre 27 : Rendre les images comme on rend les honneurs : approches de la réception documentaire ;
Carole Milleliri – Chapitre 28 : L’étude de réception critique, un outil pour définir et légitimer un vocable flou : le « cinéma de banlieue » – Le cas de La Haine (M. Kassovitz, 1995).

 

IX – Approches socioculturelles

Geneviève Sellier – Chapitre 29 : Les gender studies : articuler texte et contexte, culture d'élite et culture de masse ;
Gwenaëlle Le Gras – Chapitre 30 : L’approche gender pour une relecture du cinéma populaire français classique ;
Taline Karamanoukian – Chapitre 31 : Représentations télévisuelles et cinématographiques de la figure de femme moderne : étude de cas autour des Saintes Chéries, Erotissimo et Vas-y maman ;
Delphine Chedaleux – Chapitre 32 : Approche gender et socioculturelle : Exemple des figures de la jeunesse dans le cinéma français sous l’Occupation ;
Pierre-Olivier Toulza – Chapitre 33 : Typage générique d’une actrice hollywoodienne : Drew Barrymore et la comédie romantique.

 

 

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