Joconde ou Madone ?



Joconde ou Madone ?

La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


En septembre 1835, l'aviso Le Castor jette l'ancre en rade de Toulon, chargé de dessins et de sculptures de la Renaissance à destination de Lille, légués à la Société des Sciences de cette ville par J.-B. Wicar, élève de David (1762-1834). Découverte dans ce trésor, une tête de femme en cire, réputée « du temps de Raphaël », devient, à partir de 1865, l’œuvre majeure du musée de Lille. Au creux d’une niche dorée, elle enthousiasme, séduit et intrigue. Est-elle le moulage d’une morte de l’Antiquité, retrouvée à la Renaissance? Sa beauté idéale n’en fait-elle pas plutôt la Joconde de Lille, œuvre de Léonard? Convaincu, Dumas fils en commande une réplique à Henry Cros en 1869. Malgré de moins prestigieuses attributions, sa renommée croît et culmine en 1918: l’héroïque « Belle Jeune Fille de Lille », soustraite à la convoitise de l’occupant, devient alors un emblème. Mais une gêne s’installe: a-t-on vénéré une œuvre obscure du XVIIe siècle, ou pire, un faux?

Le présent ouvrage ne se prend pas au jeu du connoisseurship. Il montre plutôt qu’à ériger cette sculpture en chef-d’œuvre, on court le risque de négliger son statut et sa fonction. Essai épistémologique, il analyse l’attitude des historiens de l’art et du public à son l’égard, à travers l’historiographie, les poèmes, les romans, les photographies, les estampes et des fac-similés. Il montre que ce « grand Tout en un petit volume », selon Dumas fils, en cristallisant les attentes en matière de beauté idéale, est devenu le visage même d’un désir, refoulé après 1945. Il analyse un phénomène d’histoire de l’art et de société, une adoration muée en soupçon et en indifférence. L’œuvre en elle-même est pourtant innocente du transfert que nous opérons sur elle.

Titre Joconde ou Madone ?
Sous-titre La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021)
Édition Première édition
Collection Histoires croisées
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 15 décembre 2022
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
 
Support Livre broché
Nb de pages 464 p. Index . Bibliographie . Notes .
Type d'édition Annotée, Illustrée
ISBN-10 2383770639
ISBN-13 978-2-38377-063-3
GTIN13 (EAN13) 9782383770633
Référence 126069-37
Date de publication 15 décembre 2022
Publication Clermont-Ferrand, France
Nombre de pages de contenu principal 464
Illustrations 22 Illustrations
1 index
1 bibliography
Format 16 x 24 cm
Poids 300 gr
Prix 28,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 612 p. Index . Bibliographie . Notes .
Details de produit PDF
ISBN-10 2383770647
ISBN-13 9782383770640
Référence PDF001745-37
Date de publication 15 décembre 2022
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 612
Prix 18,00 €
 
Support ePub
Nb de pages Index . Bibliographie . Notes .
Details de produit EPUB
ISBN-10 2383770655
ISBN-13 9782383770657
Date de publication 15 décembre 2022
Protection technique e-livre Aucun
 
126069-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :