L'art, l'histoire, l'histoire de l'art



L'art, l'histoire, l'histoire de l'art


Préface de Pierre Nora
Avant-propos de Thomas Kirchner



Thomas-W. Gaehtgens

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Thomas-W. Gaehtgens

Product image
Le culte des grands hommes, 1750-1850
Passages n° 16
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s'est imposée depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à l'inflation et l'épuisement au 19e siècle et offrent des cas de l'histoire de l'art française et allemande.



Édité par Thomas-W. Gaehtgens

Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment la presse française a-t-elle accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l'art français a-t-il été apprécié en Allemagne à cette même époque ? Ce volume constitue une mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays.



Préface de Thomas-W. Gaehtgens

Product image
Frédéric Bussmann
Un prince collectionneur
Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à Paris
Passages n° 1.38
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'ouvrage analyse la genèse et la composition de la collection du prince de Conti au XVIIIe siècle ainsi que la motivation singulière du collectionneur.






113672-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :