I. Nouveaux modèles, nouveaux programmes, conditions de la recherche historique
Ana Bela de Araujo, « Le Centre d'études nucléaires à Saclay (1948-1954). L'architecture-système d'Auguste Perret à l'épreuve de la flexibilité et de l'obsolescence » ;
Pierre Lebrun, « Le temps des églises mobiles, l'architecture religieuse des années 1960 et 1970 » ;
Xavier Dousson, « L'Artère Résidentielle de Jean Bossu (1959-1967) : l'invention typologique de la double barre et l'émergence d'un nouveau programme ? » ;
Corinne Tiry, « La mobilité en projets. Formes d’invention de nouvelles relations entre architecture, ville et paysage » ;
Gilles Maury, « Conditions contemporaines de l’histoire de l’architecture » ;
Florence Wierre, « Architecture contemporaine et mémoire numérique : un partage des rôles, une évolution de la recherche ».
II. Poïétique, contemporanéité et temporalités
Daniel Treiber, « Moderne versus contemporain ; le cas Wright » ;
Séverine Bridoux-Michel, « L’œuvre ouverte en question, de l’architecture au projet urbain » ;
Emmanuel Doutriaux, « Constellations, amers du temps » ;
Suzanne Liandrat-Guigues, « Cinéma et contemporanéités : La Pointe courte d’Agnès Varda » ;
Sabine Ehrmann, « Arrêt photographiques et projets de paysage, deux formes de distraction contemporaine » ;
Catherine Grout, « Le présent paysage » ;
Frédéric Yvan, « Ouvrir le mur : hic et nunc ».
III. Jeux d’acteurs, production de l’espace
Gérard Engrand, Guy Rumé, « Machines de projets. De la dissidence poïétique… » ;
Jennifer Buyck, « Paysans de Paris. Vers une mythologie urbaine contemporaine » ;
Caroline Maniaque, « Voyage et contemporanéité : Jean-Louis Véret, leçons d’Amérique » ;
Claire Delaby, « La ville contemporaine appelle à la participation. Radiographie architecturale de l’Allemagne à la France » ;
Denis Delbaere, « De l’inertie en urbanisme » ;
Isabelle Estinenne, « Quelques paysagistes français et leurs projets face au contemporain : une question d’engagement au monde ? ».
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