Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008



Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008


Édité par Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente ? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings, des performances, des productions collectives et des pré-textes – où la mise en scène du corps tient une place croissante – à ce « retour du texte » partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué, au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ? Comment s’opèrent les influences d’une dramaturgie à l’autre, d’une aire culturelle à une autre, d’une époque à une autre ? Quelle place y tient le spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d’approche de ces textes ? On trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.

Titre Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008
Partie du titre Numéro 3
Édité par Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber
Collection hamARTia
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Mots clés Art, Orient, Théâtre
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 03 septembre 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
 
114211-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Christophe Collard
Artist on the Make: David Mamet's Work Across Media and Genres
Regards croisés sur le monde anglophone