Télécharger une table des matières détaillée au format PDF (124 KB)
I – Littérature comparée et musique
Emmanuel Reibel – De la subordination à la correspondance : musique et littérature à l'aube du romantisme ;
Céline Frigau-Manning – Shakespeariennes. Harriet Smithson et Maria Malibran sur la scène romantique ;
Gérard Gasarian – Rimbaud : « un musicien même » ;
Jean-Yves Masson – Hofmannsthal et la musique ;
Tatiana Victoroff – Scriabine : de la « symphonie des sons et des couleurs » au Mystère ;
Thomas Le Colleter – Frederico García Lorca ou l'élaboration d'une poétique musicale ;
Marik Froidefond – Bonnefoy et Dutilleux. Pour une nouvelle postérité théorique de Baudelaire.
II – Littérature comparée et arts visuels (peinture, sculpture)
Estelle Mauranne – Permanence et métamorphoses des mythes de Prométhée et du Diable ;
Angélique Vanrenterghem – Sonnets de Degas ;
Claire Gheerardyn – Bronze : imaginer la matière pour écrire la statue ;
Emmanuelle Rousselot – Des Forêts et la peinture ;
Fabio Scotto – Bernard Noël et Paul Trajman : la main qui pense ;
Marjolaine Piccone – L’ekphrasis chez les Novísimos, dialogue avec Baudelaire et les peintres français ;
Frédéric Sounac – Le corps humain en « régime » d’art : quelques leçons du roman contemporain.
III – Littérature comparée et arts visuels
(danse, photographie, cinéma)
Guy Ducrey – Écrire : danser sur la glace du papier ;
Alice Godfroy – De la nécessité d’une correspondance entre les arts : la danse révélatrice ;
Delphine Rumeau – Walt Whitman et le développement photographique ;
Richard Stamelman – Poésie et photographie : Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Bonnefoy ;
Isabelle Soraru – W.G. Sebald : littérature et photographie face aux hantises de l’Histoire ;
Nicholas Manning – La tradition de la contradiction selon Pier Paolo Pasolini ;
Patrick Werly – Penser un « cinéma de poésie » à partir de Pasolini et de Bonnefoy.
IV – Littérature comparée et « Ronde des arts » (dialogue des arts visuels et des arts sonores)
Yves-Michel Ergal – Littérature comparée, mythes et correspondance des arts ;
Claude Jamain – Quand la musique et l’image étaient dans les livres ;
Sylvie Thorel – Louis Bertrand ou « l’art total » en 1830 ;
Timothée Picard – Correspondance des arts et indicibilité de la musique chez Wackenroder, Tieck et leurs héritiers ;
Elisabeth Rallo – Ophélie, des mots aux notes et aux couleurs ;
Marie-Françoise Hamard – Le motif vénitien, blason de l’œuvre rilkéenne ;
Pierre Brunel – « Les nuages, les merveilleux nuages » ;
Michèle Finck – Ronde de la poésie et des arts autour de Rembrandt. |