Introduction
La troisième « chronique » ;
Une veillée, deux narratrices, cinq séquences ;
Intérieur nuit : les enjeux du roman ;
Quelles « âmes fortes » ?
Chapitre I – Situations. Le contexte et la réception
Situation de l'écrivain en 1949 ;
La réception immédiate des Âmes fortes ;
Lectures des Âmes fortes depuis 1950.
Chapitre II – Genèses. Les aventures de l'écriture
L'écriture comme divertissement ;
La Chose naturelle : un récit de paroles ;
L'idée d'un contre-récit ;
Vers un roman aporétique.
Chapitre III – Repères. La carte et le territoire
D’un siècle l’autre ;
Chronologie de la chronique ;
La carte des Âmes fortes ;
Le brouillage des lieux ;
Désirs d’espace.
Chapitre IV – Milieux. Scènes de la vie de province
Le « social » et le « haut du pavé » ;
Le travail et les « affaires » ;
Sacrées familles ;
La religion, une « question de convenance ».
Chapitre V – Paroles. Effets de voix
Oralité, vocalité ;
Vox populi ;
Aspects du style parlé : le passé au présent ;
Marques d’expressivité ;
Mots et images de la langue parlée.
Chapitre VI – Récits. Les ricochets de la narration
Le prologue, à bâtons rompus
Deux récits contradictoires ?
Du discours au récit ;
Du duel au duo ;
Exercices de style.
Chapitre VII – Passions. Par-delà le bien et le mal
Les deux « systèmes de références » ;
Satan au village ;
Hagiographie de Mme Numance ;
Voir et savoir : la passion de la curiosité ;
L’âme forte et le monstrueux.
Conclusion
« Quelle histoire ! »
Un « roman total ».
Anthologie critique
Bibliographie commentée
Éditions des Âmes fortes ;
Site internet dédié aux Âmes fortes ;
Autres textes de Giono à connaître en priorité ;
Ouvrages portant sur l’ensemble de l’œuvre de Giono ;
Ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues (ordre chronologique) ;
Autres articles ou chapitres utiles pour l’étude des Âmes fortes ;
Thèses et mémoires ;
Adaptation cinématographique.
Chronologie
La vie et l’œuvre de Jean Giono
Table de correspondance des paginations
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