Le photographe et son modèle
I : DU SACRIFICATEUR AU CONDAMNE
L'apothéose des Blacks
Le médiateur suprême
L'ange exterminateur
Le fondement éthique
Figures de l’éternelle victime
Un destin climatique
Les condamnés
Les deux fins
Le fantôme du romanesque
Romanisations
Théâtre et nature
L’archipel faulknérien
II : LE DRAME AU TEMPS DU MONDIALISME
Le grand désenchantement
« L’Histoire est un cauchemar dont j’essaye de m’éveiller »
Politiquement neutre
Guerre, guérilla, duel.
L’espace théâtral
Le schisme initial
La plasticité du territoire
Un modèle transgéographique ou le camp implicite
Économie, économie, Horatio !
De la base au sommet
Le marginal économique
La grande entropie
III : ÉTRANGERETE ET CONNIVENCE
L’expérience généalogique
Lumière et obscurité
Le bestiaire koltésien
Archéologie de la violence, archéologie du désir
Le théâtre du désir
Masques et déviances
Désir et politique
Des arts cinétiques
Langage et silence
La toute-puissance du verbe ?
Vers Babel
La relation spéculaire
Le dernier auteur dramatique ?
Bibliographie des ouvrages cités
Tableau des abréviations
Index |