|
Le catalogue dans tous ses états |
|
Cecilia Hurley Griener Introduction Liste des intervenants Forum des Jeunes chercheurs Anne-Hélène Perrot Les « frises d'objets » des cercueils et sarcophages : enjeux d’un catalogue Giula Puma Le catalogue de l’historien de l’art : iconographie sérielle et enjeux de la mise en ligne Matthieu Lett René-Antoine Houasse (vers 1645-1710) : enjeux méthodologiques du catalogue raisonné d’un collaborateur de Le Brun Guillaume Nicoud Un manuscrit français pour première source des musées d’art russe : le Catalogue raisonné de la galerie impériale de l’Ermitage de Catherine II Élise Lehoux La Galerie mythologique d’Aubin-Louis Millin : un « produit dérivé » de la culture sur l’Antique du XVIIIe siècle Anna Jolivet Les catalogues du musée du Louvre au XIXe siècle comme lieu de mythification : l’École vénitienne Alexine Fontaine L’Inventaire du patrimoine culinaire : un catalogue des productions alimentaires de la région Rhône-Alpes ? Nathalie Cerezales Le catalogue d’exposition : instrument de légitimation scientifique ? Le cas des expositions Las Edades del Hombre Pierre-Emmanuel Perrier de La Bâthie Le catalogue et l’immatériel : comprendre et rendre l’œuvre d’Yves Klein en texte et en image. Étude du catalogue de l’exposition Yves Klein. Corps, couleur, immatériel au Centre Pompidou en 2006-2007 Nicolas Audureau Les Archives MANI : le catalogue comme fondations et projections dans l’art conceptuel russe Colloque Les catalogues, images et instruments de la pensée Philippe Hamon Catalogue et littérature Dominique Jarrassé Un catalogue d’objets d’art religieux hébraïques (1878). Ou comment un catalogue peut fonder un champ de l’histoire de l’art François-René Martin e la conjecture dans le catalogue. Remarques à partir du cas de Grünewald Le catalogue et ses objets Maxime Préaud L’Inventaire du fonds français de la Bibliothèque nationale de France Stéphane Loire Les catalogues des peintures du musée du Louvre (1793-2013) Élisabeth Antoine-König Catalogue international, coupes budgétaires et développement technologique : le cas du Corpus des émaux méridionaux Christine Lancestremère Les catalogues du musée de Sculpture comparée (1879-1937). Cataloguer, oui, mais cataloguer quoi ? Le catalogue et ses méthodes Philippe Durey La question du catalogue à l’origine de l’École du Louvre Michela Passini Le catalogue, outil d’une mise en histoire de l’art contemporain Guilhem Scherf Le catalogue d’exposition : plaidoyer pour un genre littéraire Éric Pagliano Itinéraires d’un « catalographe » Cecilia Hurley Griener Le catalogue de l’absolu. La Tribuna et ses descriptions au XIXe siècle Le catalogue et ses usages Géraldine Goffaux Callebaut Les catalogues, sources essentielles pour les juristes Patrick Michel p>Les catalogues de ventes annotés du XVIIIe siècle : une source essentielle pour l’histoire de l’art
|
||
120271-103 |