La Chanson poétique du XIXe siècle



La Chanson poétique du XIXe siècle

Origine, statut et formes


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


De la canso des troubadours à la romance de Chérubin : pour une archéologie de la chanson poétique du XIXe siècle

  • Musique et poésie au Moyen Âge et au XVIe siècle : vers une indépendance
  • La chanson face aux nouvelles conceptions poétiques du XVIe siècle : un statut ambigu
  • Variété des formes de la chanson du XVIe siècle : Marot et ses successeurs
  • Bilan : la chanson poétique à la fin de la Renaissance
  • La chanson du XVIIe siècle : un divertissement chanté, d'esprit « satyrique », « burlesque » ou « galant »
  • La chanson au XVIIIe siècle : un micro-genre de la poésie fugitive
  • Bilan : la chanson poétique à l'aube du XIXe siècle

La chanson des poètes au XIXe siècle : quand les mots se font musique

  • Entre tradition mondaine et inspiration romantique : les chansons d'Alfred de Musset
  • Hugo et le renouveau de la chanson poétique
  • De l'influence de la chanson hugolienne à l'art pour l'art chez Théophile Gautier
  • La chanson chez les Parnassiens : entre fantaisie et virtuosité
  • Baudelaire ou « le bercement vague d'une incantation magique entendue à demi dans un rêve »
  • La chanson chez Verlaine et Rimbaud : « rythmes naïfs » et vers « tristement légers »
  • « Faire de l'original à tout prix » : les Complaintes de Jules Laforgue
R1452-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :