Note liminaire
Introduction
Chapitre premier, Cinna et Polyeucte : jalons ou sommets ?
Le mythe du « héros cornélien » ;
Lectures plurielles.
Chapitre 2 : « Lucidus ordo »
La tragédie, un spectacle et un genre ;
La scène, la salle et la troupe ;
Tragique et tragédie ;
Génétique de la tragédie ;
Deux tragédies simples ;
L'Action ;
Les mœurs.
Chapitre 3 : « Héros et orateurs »
Théâtre et rhétorique ;
Procès, délibération, éloge ;
La « rhétorique à double fond » ;
« La tragédie, c'est d'abord du vers ».
Chapitre 4 : « Je vois, je sais, je crois, je suis désabusée »
« Sanglantes images » ;
Mise en scène de la parole et indexation du tableau ;
Éléments d'une poétique cornélienne de l'image ;
De l'aveuglement à l’éblouissement ;
« Vains objets » ;
« Adorables idées ».
Chapitre 5 : « Le passé devient juste, et l’avenir permis »
L’instant de la grâce et la distentio animi ;
« Sicut nubes, quasi naves, velut umbra » ;
« La pyramide des martyrs obsède la terre » ;
L’avenir interdit ;
« Hâtons-nous de prévenir sa présence » (Psaume XCIV) ;
« Libera » (Psaume L) ;
Impureté du temps et construction dramatique ;
Unité de jour, illusion du temps et attention au temps.
Chapitre 6 : Polyeucte, tragédie politique et Cinna, tragédie chrétienne
« Mon Royaume n’est pas de ce monde » ;
Le favori, le proconsul et le prince ;
Religion d’État et for privé ;
Machiavel et/ou la Providence ;
Énigme de l’acte ;
Soupçon sur le conseil ;
Source stoïcienne, regard sceptique ;
La Clémence et les « conseils de Dieu » ;
L’abolition des crimes d’Octave.
Chapitre 7 : L’éclat, l’ironie et la douceur
Une dramaturgie du transport ;
La surprise et l’estime ;
L’admiration dangereuse ;
La théâtralisation de la puissance ;
Corneille brechtien ?
« L’émerveillement de la raison » ;
Sublime et fragilité humaine ;
La douceur cornélienne.
Conclusion
Annexe. Anthologie de textes critiques
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