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Pierre MichonUne écriture oblique
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Préface Introduction
Chapitre 1 : Obliquité picturale : de la littérature vers la peinture L'ekphrasis michonienne, un moyen d'affirmer la souveraineté de la fiction À l'orée de l’oeuvre : la « Vie d’André Dufourneau » Un art de la présence L’analyse iconographique ou une définition de la littérature Une théorisation de l’obliquité : centre et périphérie Un excentrement constitutif L’illusion de Lorentino La périphérie devenue centrale La peinture comme obliquité
Chapitre 2 : De l’absence à la présence, l’échec comme réussite Une écriture du dérisoire et de l’absence L’absence comme condition de l’écriture Les mises en abyme de l’énoncé Les descriptions obliques du faire auctorial L’excentrement fondamental : l’errance hors du langage Des doubles de l’auteur privés de langage La privation de langage comme condition de l’écriture
Chapitre 3 : Une obliquité totale : l’exemple de La Grande Beune Des rapports de substitution Un récit de l’obliquité Stylistique de l’obliquité : des figures du déplacement
Chapitre 4 : Obliquité métonymique : dettaglio Le détail au centre de la poétique michonienne Le rôle de la pathosformel Tableaux La pathosformel en abyme La pathosformel et la détermination psychologique des personnages Michelet, Michon, Van Gogh et nous
Conclusion Bibliographie Remerciements |
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124815-54 |