Inarchivable de la création en résistance



Inarchivable de la création en résistance


Coordination éditoriale de Fabrice Flahutez, Louis Hincker, Marianne Jakobi



Marianne Jakobi

Professeure d'histoire de l’art contemporain à l’Université Clermont Auvergne, Marianne Jakobi est directrice-adjointe du CHEC. Elle est spécialiste des relations entre art, littérature et édition et de l’approche génétique de l’art. Ses recherches actuelles portent sur la production et les pratiques sociales des arts.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Marianne Jakobi

Product image
Catherine Breniquet, Fabienne Colas-Rannou, Marianne Jakobi
Quelles traces pour l'histoire de l'art et l'archéologie ?
Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire III
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Qu'est-ce qu'une trace pour un archéologue, un historien de l'art antique/médiéval/moderne/contemporain ? Selon quels processus les traces sont-elles rendues visibles?? Qui laisse des traces ? Quelles relations les créateurs et producteurs entretiennent-ils avec les traces de leur travail ?



Product image
Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi, Mathilde Lavenu
Le Corbusier, figure patrimoniale ?
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Édouard Jeanneret (Le Corbusier) à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. L'occasion de renouveler notre regard sur cette œuvre pour évaluer de nouveau l'architecture, puis sur l'architecte.



Product image
Fabienne Colas-Rannou, Marianne Jakobi
Élaborer, transmettre, créer
Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire II
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Une série de questions posées dans le champ de l'Histoire de l’art et de l’Archéologie guide le présent ouvrage. Gestes, techniques, savoirs, idées, images, culture : que peut-on transmettre et comment ? Selon quels modes et quelles modalités les faits d’« élaborer », de « transmettre », de « créer » sont-ils connectés...






127364-37