Le merveilleux entre mythe et religion



Le merveilleux entre mythe et religion


Édité par Anne Besson, Évelyne Jacquelin



Anne Besson

Anne Besson est professeur en Littérature Générale et Comparée à l'Université d’Artois (Arras). Spécialiste des ensembles romanesques, particulièrement en science-fiction, fantasy et littérature de jeunesse, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont le plus récent est Les Pouvoirs de l’enchantement. Usages politiques de la science-fiction et de la fantasy (Vendémiaire éditions, 2021). Membre de l’équipe d’animation du Festival des Imaginales, elle coorganise tous les ans le colloque universitaire.


Product image
Anne Besson
Les littératures de l'imaginaire
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ces « genres de l'imaginaire », qui s'étendent dans tous les médias mais dont l'origine est littéraire, sont pourtant trop mal connus par les publics qui les plébiscitent, faute d'ouvrage de référence récent. Cette petite synthèse, par la spécialiste Anne Besson, vient combler ce manque.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Anne Besson

Product image
Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin
Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles
Adolescence et culture médiatique
Essais
Presses universitaires de Rennes

Les « autres mondes » sont aujourd'hui au cœur des pratiques culturelles des jeunes et des moins jeunes, à la recherche d'une immersion ludique, d’une plongée dans l'imaginaire.



Édité par Anne Besson

Product image
Anne Besson
Cahiers Robinson, n° 39/2016
Séries et culture de jeunesse
Artois Presses Université

Cette livraison témoigne de la richesse renouvelée des travaux sur les séries romanesques et télévisées pour la jeunesse: on y explore la manière dont ces séries sont construites (espace, temps, personnages, intertextualité) et dont à leur tour elles influencent nos représentations de l'enfance et de l'adolescence, âges de formation.



Product image
Anne Besson, Évelyne Jacquelin
Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels
Études littéraires
Artois Presses Université

Réunir sous le signe du merveilleux les domaines du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy ne va pas de soi si l'on se réfère aux théories établies qui ont d'abord cherché à saisir la spécificité de chacun d’entre eux en tentant de les circonscrire comme des territoires limités par des frontières.



Product image
Séverine Abiker, Anne Besson, Florence Plet-Nicolas
Eidôlon n°86/2009
Le Moyen Âge en Jeu
Eidôlon n° 86
Presses universitaires de Bordeaux

L'inflation du Moyen Âge dans nombre de pratiques modernes est sidérante : depuis le théâtre et l'opéra du XIXe siècle jusqu'aux plus récents jeux sur Internet, depuis les reconstitutions historiques érudites jusqu'aux univers de Fantasy.






114969-50


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :