Préface (par Francis Wolff)
Avant-Propos
Introduction
I)Quatre disciplines fondamentales
1. Le chant (cante)
2. La guitare (toque)
3. La danse (baile)
4. L'accompagnement rythmique corporel (palmas, pitos, nudillos)
II) Première définition
1. Une musique savante
2. Une musique populaire
3. Une musique de tradition orale
Première partie : Le répertoire traditionnel et le cante
Chapitre I : généralités
1. Tonalités : les trois modes en usage dans le flamenco : « mode flamenco », mode majeur et mode mineur.
Principales transpositions du mode flamenco : « por arriba », « por medio », « por granaína », « por taranta », « por minera » et « por rondeña »
2. Modes rythmiques (compases)
Compases de 8 temps
Compases de 12 temps
Chapitre II : Les palos a compás de 12 temps
A) Soleá
Compás, tempo, tonalités, cantes
Cantes relatifs à la soleá :
- Caña et polo
- Bulerías por soleá
- Bambera
- Romances
- Soleares « de cambio »
B) Cantiñas
Compás, tempo, tonalités, cantes
Cantes relatifs aux cantiñas :
- Alegrías
C) Siguiriya
Compás, tempo, tonalité, cantes
Cantes relatifs à la siguiriya :
- Cabales
- Liviana
- Serrana
D) Modalité rythmique de type 6/8 | 3/4
- Guajiras
- Peteneras
E) Modalité rythmique de type bulería
F) Modalité rythmique de type jaleo
Chapitre III : Les palos a compás de 8 temps
A) Tango
Compás, tempo, tonalités, cantes
Cantes relatifs au tango
- Farruca
- Garrotín
- Zambra
- Tango del Piyayo
B) Tiento
Cante relatif au tiento
- Mariana
C) Modalité rythmique de type tanguillo
Toque relatif au tanguillo
- Zapateado
D) Modalité rythmique de type rumba
Cantes relatifs à la rumba
- Milonga et vidalita
Chapitre IV : Les palos de « type fandango »
A) Fandangos « abandolaos »
Tonalités, tempo
Fandangos abandolaos de Málaga :
- Malagueñas de Juan Breva
- Jabera
- Cante de los Jabegotes
- Rondeñas
Fandangos abandolaos de Cordoue
Fandangos abandolaos de Granada
B) Fandangos de Huelva
Tonalités, tempo
Cantes relatifs aux fandangos de Huelva
- Fandangos naturales (ou personales, ou grandes)
- Bambera
- Sevillanas
C) Malagueña
Les quatre modes d'accompagnement des cantes ad lib. (cantes libres)
- Malagueñas
D) Granaína
E) Taranta
- Tarantas
- Cartageneras
- Mineras
- Levantica
- Murcianas
- Taranto
Chapitre V : Cantes a cappella
A) Tonás
B) Autres cantes a cappella
- Saetas
- Romances
- Chants de travaux ruraux
- Pregones
- Nanas
Chapitre VI : Le cante
A) Qu'est-ce qu'un cante ?
Trois versions d’une soleá d’Enrique « el Mellizo »
B) Techniques vocales du cante
1. Le timbre vocal
2. Les techniques vocales du cante et…
phrasé
dessin mélodique
dynamique
C) Esthétique du cante
D) Un chant modal ?
- Micro-intervalles
- Mode flamenco
E) Structure des suites de cantes
Chapitre VII : Modèles mélodiques
A) Soleares
- Formes mélodiques
- Trois soleares de Triana
- Trois soleares de Alcalá
- Trois soleares de Utrera
- Conclusions
B) Siguiriyas et cabales
- Quatre siguiriyas « de inicio »
- Quatre siguiriyas « de cierre »
- Deux cabales
- Conclusions
C) Cantes « abandolaos » et malagueñas
- Verdial de Comares
- Jabera
- Fandango de Dolores « la de la Huerta »
- Malagueña de Juan Breva
- Malagueña del Canario
- Malagueña de La Trini
- Malagueña de La Peñaranda
- Malagueña del Mellizo
- Malagueña de Antonio Chacón
- Conclusions
D) Cantes de mina
- Taranta del Cojo de Málaga
- Cartagenera del Rojo el Alpargatero
- Levantica dl Cojo de Málaga
- Minera de Pencho Cros
- Conclusions
E) Cantiñas
- Temple et alegría de Manolo Vargas
- Cantiña de La Mejorana et juguetillos
- Cantiña de Rosa « la Papera » et juguetillo de Rosario « la del Colorao »
- Conclusions
Deuxième partie : la guitare et le piano flamencos
Chapitre I : De la guitare baroque a la guitare flamenca
Chapitre II : Organologie
Chapitre III : Techniques de main droite et textures rythmiques
A) Rasgueados
B) Attaques butées du pouce et combinaisons avec attaques pincées de l’index
C) Alzapúa
D) Arpèges
E) Trémolo
F) Picado
Chapitre IV : Le langage harmonique de la guitare flamenca
A) Pédales d’harmonie et superpositions d’accords
B) Substitutions majeur/mineur
C) Cadences secondaires V – I et IV – I
D) Chromatismes modulants
E) Bilan
- Les degrés du mode et leur harmonisation
- Les notes étrangères au mode et leur harmonisation dans la cadence flamenca
- Les notes étrangères au mode et leur harmonisation pour moduler vers un autre mode flamenco
- Les notes étrangères au mode et leur harmonisation pour moduler vers la tonalité majeure homonyme
Chapitre V : Modulations
A) Accords communs à plusieurs modes flamencos
B) Modulation par changement d’état d’un accord majeur
C) Modulation par changement d’état d’un accord mineur
D) Modulations multiples
Chapitre VI : L’évolution de la guitare flamenca soliste en treize albums clés, de 1936 a 2000
A) Ramón Montoya : « Arte clásico flamenco » (1936)
B) Niño Ricardo : « Guitarra flamenca » (1955)
C) Manuel Cano : « Temas flamencos para concierto » (1963) / « El flamenco fabuloso de Manuel Cano » (1966)
D) Sabicas : « El Rey del Flamenco (1965) / « Flamenco Fever » (1967)
E) Mario Escudero « Mario Escudero plays Clasical Flamenco Guitar » (1969)
F) Víctor Monge « Serranito » : « Aires flamencos » (1968) / « Virtuosismo flamenco » (1971)
G) Paco de Lucía : « Sólo quiero caminar » (1981) / « Siroco » (1987)
H) Manolo Sanlúcar : « Tauromagia » (1988) / « Locura de brisa y trino » (2000)
Chapitre VII : La guitare flamenca et la genèse des compases de douze temps
Chapitre VIII : Le piano flamenco
Troisième partie : Coplas et letras
Chapitre I : Flamenco : poésie populaire, poésie traditionnelle ou poésie d’auteur (par Maguy Naïmi)
A) Poésie populaire ?
B) Poésie traditionnelle ?
C) Poésie d’auteur (Poésie savante) ?
D) La poésie espagnole, poésie musicale ?
Chapitre II : Du format au discours (par Claude Emmanuel Delmas)
A) Considérations métriques
- Points de vue sur la généalogie du format de la copla
- Affinité avec le romance ?
B) Autour de l’octosyllabe
- Quelques principes généraux
- Octosyllabe et capacité métrique des locuteurs
C) Forme schématique des coplas
- Les coplas à quatre vers
- Les coplas à trois vers
- Letras et « contrepoint »
- Formes schématiques des strophes à plus de quatre vers
- Comparaisons entre letras à quatre cinq vers
D) Letra graphiqe, copla oralisée
- Éclatement ou restructuration ?
- Format et espace discursif
E) Échanges langagiers
- Sujets optionnels
- Le pronom personnel, polyphonique
- Extension à une classe sociale
- Énoncés génériques ou gnomiques
- Bibliographie pour ce chapitre
Quatrième partie : Le flamenco contemporain. Évolutions et permanences
Chapitre I : Enrique Morente, compositeur contemporain
A)Cantes de Enrique Morente
B) Polyphonie flamenca
C) Sculptures vocales
D) Mise en scène sonore
Chapitre II : Paco de Lucía, world-music « por lo flamenco »
A)1964-1973 : compositions dans le cadre formel de la guitare flamenca soliste traditionnelle.
B) 1976- 2004 : Idas y vueltas
Chapitre III : Autonomisme andalou et flamenco contemporain
A)Le rock andalou, de Séville à Madrid
B) Cante et « Protest song »
C) Le flamenco, « patrimoine » de l’Andalousie subventionné
Chapitre IV : Recherche et formation profressionnelle : nouvelles conceptions du « métier »
Chapitre V : Flamenco contemporain et genre
Chapitre VI : Le « ballet flamenco » contemporain et ses conséquences sur le cante et le toque
Chapitre VII : La musique flamenca contemporaine dans tous ses etats
A) Le cante
B) Le toque
C) Autres instruments « flamencos »
D) Flamenco et…
musique « classique »
musiques « ethniques »
jazz
musique baroque
musique électronique
Chapitre VIII : La pratique du flamenco en France
Coda
Postface (par Vinciane Trancart)
Glossaire
Index nominum
Bibliographie |