La reconnaissance à l'œuvre



La reconnaissance à l'œuvre

Luttes de classement artistique, processus, ambivalence

Coordination éditoriale de Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard – Processus de reconnaissance :  études de genres artistiques dominés

Première partie : La légitimation ambivalente de genres artistiques dominés    

Jean-Matthieu Méon– L'artiste plutôt que son art :  Ambivalence de la reconnaissance de la bande dessinée par l'exposition

Marine Cordier – De la relégation à la consécration :  L'accès à la reconnaissance  du « nouveau cirque »

Cécile Noesser – Le cinéma d'animation malgré lui : reconnaissance et renouvellement    

Katarzyna Matul – Une Biennale internationale de l'Affiche  à Varsovie

Fabio Andreazza – Du divertissement populaire à l'art :  La légitimation de Chaplin dans les années 1920

Deuxième partie : Luttes de classement dans la définition de l’excellence artistique

Marie-Pierre Pouly – Vendre sans se vendre.  La valorisation paradoxale d’un roman bestseller littéraire

Vaughn Schmutz & Alex Van Venrooij – Concurrence, consensus et consécration dans la musique populaire

Laura Braden – Premiers canons :  Comment l’avènement de l’histoire de l’art a structuré la compréhension de l’art moderne aux États-Unis

Mariana Cerviño – L’arrivée de nouveaux artistes dans le champ culturel argentin au sortir de la dictature, (1984-1993)

Annie Verger – Qui choisit qui ?  Le droit d’entrée pour les nouveaux pensionnaires de la Villa Médicis après la suppression du Grand Prix de Rome

Postface
Yvon Lamy – Reconnaissance de l’art /  Art de la reconnaissance,

122144-29


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Sabine Forero Mendoza
L'art à l'épreuve du social
Les cahiers d'Artes, numéro 9/2012
Les cahiers d'Artes n° 9