Introduction
Christiane Connan-Pintado
Chapitre I – L'album et ses sous-genres thématiques et/ou formels
Le métissage générique de Rébecca Dautremer : le théâtre au coeur de l'album Éléonore Hamaide
Le récit de rêve, sous-genre thématique et formel de l'album Christiane Connan-Pintado
Des randonnées à deux têtes. Deux têtes et un corps chantant Cécile Croce
Le genre « fiction métaleptique » dans l'album Catherine Tauveron
Chapitre II – La bande dessinée : du mauvais genre à la littérature
La bande dessinée, une affaire de genre(s) ? Éléments de réponse fournis par le magazine Spirou et les éditions Dupuis Jean-Louis Tilleuil
Bande dessinée et Histoire : l'ère de la maturité Nicolas Rouvière
Le roman fait la planche : la littérature adaptée en BD Gilles Béhotéguy
Bovarysme contemporain et roman graphique, Gemma Bovery de Posy Simmonds Gersende Plissonneau
Si « Peau d’Âne » m’était montré… Le conte de Perrault à l’épreuve de la case : formes et enjeux des transpositions en bande dessinée Christiane Connan-Pintado
Chapitre III – L’épanchement du conte dans les littératures graphiques
Déchirure, peinture et relecture. Interprétations chromatiques de trois contes patrimoniaux illustrés par Sara Catherine D’Humières
Généricité et hybridité : les ingrédients des Petits Chaperons rouges en albums Mathilde Jamin
Amour, gros seins et glam rock : quand les contes des Grimm deviennent des mangas Gilles Béhotéguy
Le conte en bande et en dérision chez Gotlib dans Rubrique-à-brac Bochra et Thierry Charnay
De Pinocchio à Pinocho Blues, roman graphique Elvira Luengo Gascon
Conclusion
Christiane Connan-Pintado
Bibliographie
Les auteurs
Index nominum |